C'est un fait, l'automobile fait vivre de très nombreuses personnes, dans tous les pays européens. Et si l'on a coutume de dire qu'en France, la "bagnole" fait vivre près d'un salarié sur dix (ce qui est inexact d'ailleurs), d'autres pays sont encore plus "automobilo-dépendants", comme la Slovaquie ou la Roumanie.
Dans une étude Ifop/MMA, plus de la moitié des conducteurs sondés a reconnu avoir déjà connu un épisode de somnolence en conduisant. Avant de partir en vacances, beaucoup ont une trop courte nuit.
Voiture autonome : 1/3 des Français prêts à en acheter une, et 1/2 pense que les accidents chuteront
36
Elle occupe la scène médiatique depuis un moment. Qui ? La voiture autonome, accompagnée de toute la technologie et de tous les fantasmes qui vont avec. Mais les Français ? Ils en pensent quoi ? Début de réponse avec une étude menée par le loueur Enterprise.
Les Français aiment faire eux-mêmes des opérations d'entretien et de réparation sur leur auto. L'activité séduit les jeunes, qui cherchent à faire des économies, et n'est pas seulement masculine !
On a tous peur que la voiture fasse des siennes pendant les vacances, Une étude d'eBay montre à quel point la mésaventure est courante !
Cela peut sembler paradoxal. D'un côté, les Français avouent toujours multiplier les comportements dangereux au volant. De l'autre, ils disent se sentir de plus en plus en sécurité sur la route.
Un sondage révèle à quel point l'achat d'une voiture d'occasion suscite des craintes chez les Français. Parmi les arnaques, beaucoup concernent le paiement.
Début mars, l'association T&E (Transport et environnement) a testé 3 voitures selon le nouveau cycle d'homologation WLTP. Et leurs résultats sont différents de ceux des tests officiels, de 12 % en moyenne. Les constructeurs continueraient-ils à tricher ?
32 modèles de pneus ont été testés par le Touring Club Suisse. Les 15 pouces pour citadines s'en sortent bien. Mais les 16 pouces pour les fourgonnettes ont des résultats très décevants.
40 % des personnes interrogées dans un sondage BVA déclarent ne pas avoir d'autre choix que d'utiliser une auto pour leurs déplacements quotidiens. La part est plus élevée chez les classes populaires.