Même si beaucoup de voitures du marché européen sont fabriquées là-bas, ce n’est pas une voiture construite en Espagne qui domine ce marché voisin.
En 2024 les part de marché des voitures électriques fabriquées en Chine recule de moitié dans l'Hexagone au profit des modèles assemblés en Allemagne et en France.
L'INFO DU JOUR. Si elle imposait des droits de douane élevés au Cupra Tavascan, modèle électrique fabriqué en Chine, l'Europe mettrait la marque en péril. Ne pouvant plus remplir ses objectifs de réduction de CO2, celle-ci s'exposerait à des amendes potentiellement fatales.
Le Chery Omoda 5, un nouveau SUV chinois disponible au choix avec un moteur essence et un groupe motopropuleur électrique, atteint déjà des chiffres de vente étonnants en Espagne. Mais ses mauvaises émissions de CO2 le condamnent sur le marché français.
Le SUV low-cost du constructeur MG est devenu la voiture la plus vendue du marché en Espagne. C’est la première fois qu’un modèle chinois domine les ventes en Europe.
En 2025, la gamme Cupra s'élargira à une citadine électrique et - probablement - très dynamique.
On découvre à Munich l'exubérante Cupra Tavascan sous sa forme définitive.
C’est la toute première fois qu’une voiture électrique prend part à un grand road trip Caradisiac. Au programme, 4 000 km en 8 jours à travers la France et l'Espagne, l'un des pays les moins bien lotis d’Europe en matière de recharge rapide. Mission impossible ?
A l'occasion du grand road-trip de l'équipe Caradisiac en terre espagnole, nous avons eu l'opportunité d'échanger avec Jorge Diez, patron du design des marques Seat et Cupra.
Trop lent, le déploiement des réseaux de bornes de recharge en France? Un voyage chez nos voisins permet de remettre les choses en perspective.