Cette année encore, les autos exposées par la maison Artcurial au salon Rétromobile en vue de leur vente représenteront à elles seules une bonne raison de venir.
L’unique prototype de la supercar Cizeta-Moroder 16 cylindres, appartenant au pionnier du disco Giorgio Moroder, a été mise aux enchères le jeudi 27 janvier et a été adjugée 1.235 000 de dolars !
Raillée il y a peu, la BX bat des records de prix en enchères, et pas seulement en version sportive ! Mais quel est cet étrange phénomène ?
Ce 12 décembre, la maison Aguttes organise sa vente d’automne. Parmi les voitures proposées, 33 sont issues de l’intéressante et très vivante collection Anna-Lisa, à forte connotation italienne.
Elle fait peu parler d'elle en dehors des frontières américaines et des milieux d'initiés, mais la vente aux enchères de Kissimmee est pourtant la plus grande au monde. Elle offre un plateau exceptionnel de plus de 3500 véhicules.
Une Vanden Plas Princess 1100 de 1966 ayant appartenu au chanteur Charles Aznavour a été récemment découverte dans une remise du château de sa sœur. C'est la maison de vente aux enchères Britannique Bonhams qui a mis la main sur l'auto. La date de la vente est fixée au 7 février prochain.
Le 24 mars à Fontainebleau a eu lieu une vente aux enchères de voitures de collection sous la direction de Maître Osenat. Une manifestation dont l’un des intérêts était la vente de certains véhicules ayant eu l’honneur et le privilège de passer entre les mains de feu Johnny Hallyday. Parmi ceux-là un bolide rouge au cheval cabré qui s’est bien négocié. Mais tout ce qui a été Hallyday ne se transforme pas en or pour autant…
Le bolide était un peu la vedette de cette vente aux enchères organisée à l'occasion du salon Rétromobile 2018. L’occasion de vendre à l’encan plus de 80 véhicules d'exception dont des Ferrari (166 MM Spider et 275 GTB), une McLaren P1 2014 et une Maserati MC12 2005. Mais il y avait surtout cette Iso Grifo A3-C achetée en première main par Johnny Hallyday en 1965. L’assurance d’envolées des tarifs dans une bataille débridée entre collectionneurs ? Pas vraiment puisque l’auto est restée orpheline.
L’engouement pour celles que l’on appelle les Youngtimers ne faiblit pas et leur recherche est à ce point devenue prisée que les cotes de ces véhicules ont augmenté. Il s’agit de ces voitures de la fin des années soixante-dix et de la suite des années quatre-vingt que les pouvoirs publics veulent éradiquer de la circulation Une épuration à coup de primes à la casse et maintenant de vignettes discriminantes. Mais on les aime et à Navarrenx on va même les adorer car elles sont abordables. Du moins pour l’instant !
A Rétromobile, les voitures s’exposent et, pour certaines, changent de propriétaire lors de spectaculaires ventes aux enchères. Caradisiac, partenaire du salon parisien, vous propose un focus sur les modèles de la collection Ogliastro qui seront proposées par Artcurial le vendredi 10 février.