Suite aux indiscrétions du journal économique japonais Nikkei qui indiquait que Mitsubishi allait cesser les livraisons du modèle électrique i-MiEV qui sert de base aux Peugeot iOn et Citroën C-Zéro, Mitsubishi apporte quelques précisions sur l'origine de cette décision. On s'en doutait un peu, ce sont les mauvaises ventes de ces voitures qui obligent à réajuster les volumes.
Chez PSA, la baisse des ventes qui se dessine depuis plusieurs mois sur tous les marchés inquiète et semble pousser les dirigeants à prendre des solutions drastiques pour réduire les coûts. Des usines sont menacées mais pour l'instant, la seule mesure concrète est une diminution du rythme de production de son site de Sochaux qui va entraîner le non-renouvellement du contrat de 300 intérimaires.
PSA Peugeot Citroën a de gros soucis de trésorerie et les ventes actuelles en chute libre n'aident pas à renflouer les caisses. Dans son plan d'urgence qui l'a poussé à stopper son implication en Endurance, PSA avait également indiqué qu'elle allait vendre des actifs. Le premier n'est pas le moins connu puisqu'il s'agit du Siège Social sise Avenue de la Grande Armée à Paris.
Depuis quelque temps maintenant, on entend souvent parler de surcapacité des constructeurs automobiles, et les conséquences de ce trop-plein ne sont pas mineures pour l'emploi dans le secteur.
Deux hauts responsables de PSA Peugeot Citroën et Renault étaient entendus par la commission de l'économie pour parler de l'état actuel du secteur automobile en France, voici ce qu'il s'y est dit.
Le WRC a ses problèmes mais la F1 également. Ainsi, alors que la France doit décider si oui ou non elle veut le retour de la F1 sur son sol, l'Espagne compte ses sous et commence à réfléchir à ne pas organiser ses Grand Prix. Valence veut rediscuter les tarifs et Barcelone se dit qu'il vaut peut-être mieux annuler.
Saab Automotile AB a été contraint de déposer son bilan auprès du tribunal de Vänesborg en Suède et il s'en est suivi beaucoup d'annonces pas toujours fondées. L'une d'entre elles affirmait que l'activité pièces détachées avait également cessé son activité, ce que Saab vient de démentir.
Cette fois, c'est la fin. La lutte de Saab pour sa survie a pris fin en Suède, Swedish Automotive a rendu les armes et même si le tribunal avait choisi de remplacer l'administrateur démissionnaire, l'entreprise a déposé son bilan au tribunal de Vänersborg, ce matin.
Si le sujet dans les médias d'information est moins présent, le tsunami japonais continue d'avoir des répercussions sur l'industrie automobile du pays et de ses filiales partout dans le monde. Ainsi, Toyota toujours confronté aux difficultés rencontrées par ses fournisseurs va devoir interrompre la production de ses usines européennes durant 8 jours. À Onnaing, cette fermeture intervient en pleine grève des salariés.
Jamais le prix du carburant n’a été aussi haut depuis deux ans, et les prix continuent leur ascension vertigineuse. Cette semaine, le litre de gazole a même atteint le prix de 1,30 euro ! En cause : une situation géopolitique plus que sensible… mais pas seulement.