Plus d’un fumeur sur quatre reconnaît jeter parfois son mégot par la fenêtre de sa voiture. Quand on sait les conséquences désastreuses que peut entraîner ce mauvais réflexe, les opérations de sensibilisation et mesures coercitives se multiplient afin d’éviter les feux de végétation.
Première cause de mortalité sur autoroute, la somnolence a causé en 2020 114 accidents mortels. Selon une étude d’Assurance Prévention, l’association de France Assureurs, choisir et écouter ses musiques et programmes préférés en voiture aurait un effet retardateur sur l’apparition de la somnolence au volant.
Selon ce sondage, 7 Français sur 10 s’inquiètent de l’état de leur véhicule seulement 1 mois avant le grand départ, et 1 sur 5 reconnaît ne rien vérifier du tout !
Ceux d’entre nous qui ont déjà subi une tempête de grêle, savent quels dégâts dévastateurs peuvent en résulter. Petits ou gros, les grêlons peuvent en effet briser les rétroviseurs, les vitres et pare-brise, voire endommager la carrosserie. Pour éviter cela une simple protection peut parfois faire la différence.
Alors que quatre agents chargés de l'entretien des routes ont trouvé la mort depuis le début de l'année, les pouvoirs publics lancent une campagne de sensibilisation des automobilistes à la veille des grands départs. Au programme notamment, une vidéo-choc qui donne une idée des risques encourus sur les zones d'intervention.
L’augmentation du nombre de bornes suffira-t-il à éviter la thrombose dans les stations d’autoroute cet été ?
Avec l’Ecole des Métiers de l’Autoroute, Vinci Autoroutes propose un cursus qualifiant dans un secteur qui fonctionne plutôt bien.
En mai et juin, les centres de contrôle technique s'attendent à voir passer deux fois plus de véhicules qu'à l'accoutumée. Caradisiac a évoqué les conséquences de cette situation inédite avec Karine Bonnet, DG de Dekra Automotive.
Ce week-end, les trois zones se croiseront sur la route des vacances au ski. Bison Futé sort le drapeau rouge en Rhône-Alpes.
Pneus hiver obligatoires: les loueurs hors-la-loi ! (vidéo)
, mis à jour 59
En rendant les pneus hiver, chaînes et chaussettes à neige obligatoires-mais-pas-vraiment, les pouvoirs publics sont à la source d’un sacré pataquès dont profitent les loueurs de voitures. En effet, sauf à s'acquitter d'un supplément souvent salé, c'est une voiture dépourvue de tout équipement hiver qui vous sera proposée, même dans les zones où ceux-ci sont obligatoires. Problème, c’est bien l’automobiliste qui reste le seul responsable en cas d’infraction.