
La Honda Jazz 4 est tellement fiable que vous pouvez l'acheter les yeux fermés !
Comme chaque année depuis 2012, la Sanef a observé ses usagers. Et la société d'autoroutes ne peut que constater que leurs comportements ne s'améliorent guère cette année. Limitation de vitesse, distances de sécurité, clignotant, portable tenu en main... Dans tous ces domaines, la législation n'est pas grandement respectée. Sans impact – du moins pour l'instant – sur l'accidentologie. Au contraire, cette dernière tend toujours à s'améliorer.
La sécurité routière ce n’est pas seulement une question de radar de chantier, c’est aussi un travail permanent de sensibilisation et de formation. Celle-ci semble nécessaire si l’on se souvient d’une récente étude de l'association Prévention routière révélant que la moitié des conducteurs réguliers avouaient avoir des lacunes en matière de code de la route. De son côté, le Conseil national de sécurité routière (CNSR) a voté en mai une recommandation pour un "continuum éducatif" après l'examen du permis de conduire. Et dans les faits ? L’association 40 millions d’automobilistes agît.
Les adeptes du téléphone au volant vont devoir vite s'équiper s'ils ne veulent pas courir le risque de se prendre une prune à 135 euros et un retrait de trois points sur leur permis ! Dans moins de quinze jours, attention, l'oreillette sera interdite, et il n'y aura pas de temps d'adaptation : les sanctions débuteront dans la foulée. Caradisiac vous présente ainsi les équipements qui resteront autorisés et ceux qui deviennent illégaux. Quant aux jeunes permis, qu'ils se le disent, boire ou conduire, il faudra vraiment choisir !
Ah ces vitres teintées qui empêchent les forces de l'ordre de repérer les « comportements dangereux » ! Bientôt, la législation sera bien plus claire et précise qu'elle ne l'est actuellement, a promis le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, lors de l'annonce, en janvier, de ses mesures en faveur de la sécurité routière. Mais en attendant, quels sont les conseils pour rester dans la légalité ? C'est simple : il faut faire preuve de bon sens et de transparence !
L'année 2015 sera à placer sous le sceau de l'expérimentation en ce qui concerne la sécurité routière. On sait que certaines portions du territoire auront droit à une vitesse limitée descendue à 80 km/h sur les routes secondaires. Voilà que l'on apprend à présent qu'il sera essayé la circulation inter-file des deux roues motorisés dans des secteurs déterminés. Ce sera applicable dès cette automne et l'expérience devrait durer au moins deux ans.
Apparemment, sur le sujet, on ne sait plus trop ce que la législation autorise ou non. Et contrairement à ce que beaucoup pensent, le kit piéton, permettant de téléphoner au volant, reste toujours bel et bien légal ! Ce qui est interdit, c'est de tenir en main son portable. Et c'est vrai qu'un simple kit piéton ne permet pas d'éviter de le manipuler quand on veut répondre ou appeler... Sans autre équipement complémentaire, il est nécessaire de le tenir en main quelques instants. Or, ça, la loi ne le permet pas ! Et donc le risque de se faire verbaliser persiste.
Après des mois de météo maussade, l'été a fait son apparition depuis le début du mois de juillet sur l'hexagone. Et depuis hier, une vague de canicule s'est abattue sur la France. Cette situation devrait durer jusqu'au milieu de la semaine.
Même avec la plus forte motivation du monde, il est strictement impossible de lutter contre la fatigue au volant. Les pouvoirs publics estiment qu'elle est responsable d'un tiers des accidents mortels sur autoroute, et que 17 heures de veille représentant l'équivalent du taux maximal légal d'alcoolémie au volant (0,5 g d'alcool par litre de sang). Bref, un véritable problème contre lequel il n'existe qu'un remède : le sommeil, même pour de courtes siestes (et tant pis pour votre moyenne…).
Face à des voleurs de plus en plus ingénieux, de plus en plus violents aussi, comment vous protéger de façon efficace ? Caradisiac vous conseille.
L'alerte est une action capitale. Lors d’un accident de la route, elle conditionne le devenir des victimes. Elle permet, lorsqu'elle est bien effectuée, l'envoi et l’arrivée rapide de moyens de secours adaptés sur les lieux de l'accident.
SPONSORISE