Conduite d'un camping-car : quelques conseils de sécurité
Avec le retour des beaux jours revient l'envie d'escapades à bord de ces maisons sur roues. L'occasion de rappeler les conseils de base sur la conduite et le transport des passagers.
Pour s'évader pendant les vacances de printemps, les ponts du mois de mai ou à plus long terme la saison estivale, certains s'apprêtent à ressortir du garage leur camping-car. D'autres seront tentés de découvrir ce mode de transport avec une location. C'est donc le bon moment pour revoir les bases en matière de sécurité !
Premier concerné par les conseils : le pilote, qui doit adapter sa conduite. Il se retrouve au volant d'un véhicule bien plus lourd, imposant et sensible au vent que sa voiture habituelle. De plus, le centre de gravité est élevé. Il doit donc faire preuve d'anticipation, par exemple en réduisant son allure plus tôt à l'approche d'un virage ou d'un giratoire. Les kilos en plus allongent les distances de freinage.
Avec un camping-car, tenter de dépasser relève du défi. Mais généralement, l'allure est plutôt à la balade. Même si la route est à tous, les conducteurs de camping-car sont invités à favoriser les dépassements quand il commence à y avoir la queue derrière eux.
Les objets qui traînent sont des projectiles en puissance
À bord, il est conseillé de bien répartir le poids dans l'habitacle, en chargeant les objets les plus lourds vers le sol et l'avant. Règle primordiale : tous les passagers doivent être assis et attachés. Pour démontrer l'importance de cela, l'association des automobilistes suisse TCS a organisé avec le Dynamic Test Center de Bienne, spécialisé dans les crash-tests depuis 30 ans, le crash d'un camping-car.
L'engin a été envoyé dans le mur à 40 km/h, une vitesse peu élevée et qui pourtant est déjà riche en enseignements. Pour la simulation, cinq mannequins étaient à bord : un conducteur, un passager et trois enfants. Ces derniers, deux couchés sur un lit et un assis au centre du camping-car, n'étaient pas attachés. De plus, divers objets étaient répartis dans l'habitacle.
Vous devinez la suite : au moment de l'impact, les mannequins représentant la progéniture ont été violemment projetés vers l'avant, ce qui aurait causé dans la réalité de graves blessures voire causé la mort. Les objets se sont transformés en dangereux projectiles.
Ce n'est donc qu'une fois garé que le camping-car devient maison.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération