Coup de tonnerre du côté de Boulogne-Billancourt ! Dans un communiqué qui ne cherche même pas à masquer l'extrême rapidité de la prise de décision, Renault indique que Carlos Tavares, patron du groupe, quitte ses fonctions séance tenante. Carlos Ghosn assurera la transition. Exprimer ses ambitions dans les médias n'était peut-être pas une bonne idée pour celui qui restera comme l'homme qui a relancé Alpine.
Ce jeudi 27 juin 2013, Carlos Ghosn est devenu président du conseil d’administration du groupe russe Avtovaz lequel contrôle la marque Lada.
Lors d'une conférence de presse tenue par Carlos Ghosn en personne lors de l'inauguration du nouveau QG de Nismo, Nissan a annoncé une offensive majeure en sport automobile qui l'amènera – entre autres - aux 24h du Mans avec une hybride dès 2014. Mais Nismo ne fera pas que du sport et annonce l'arrivée au sommet de la galaxie des versions Nismo de série d'une GT-R ultime.
Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, s'était fait discret après avoir été désavoué par son premier ministre dans l'affaire Mittal. Après une petite pause, il revient sur le devant de la scène avec comme cheval de bataille, l'automobile. Dans sa dernière intervention, il s'excuse auprès de Philippe Varin, boss de PSA, et laisse entendre que Carlos Ghosn, PDG de Renault-Nissan, devrait baisser son salaire.
Même si la rumeur enfle depuis plusieurs mois, nous n'avions toujours pas de nouvelles concrètes du projet du renouveau de Datsun. The Wall Street Journal a néanmoins pu recueillir des informations de la part de Carlos Ghosn qui espère lancer le projet dès 2014.
Dans son édition de mercredi, le journal L'Expansion-L'Express est revenu sur l'affaire de pseudo-espionnage qui avait mis à jour un étrange mode de management interne au sein de Renault. Cette affaire qui avait abouti au renvoi non justifié de 3 cadres avait finalement coûté sa place à Patrick Pelata qui vient d'ailleurs de quitter l'entreprise. Le juge en charge de l'affaire vient de mettre en examen un ancien membre du service de sécurité du groupe qui a choisi de se confier à l'hebdomadaire. Et si cette fausse affaire d'espionnage avait eu pour but de faire tomber Carlos Ghosn ? Et quel était le rôle de l'Elysée ?
Carlos Ghosn a touché un salaire sur l'année fiscale 2011-2012 qui atteint presque les 10 millions d'euros. Certes, on reste loin du patron de Volkswagen, mais le boss de l'alliance Renault-Nissan reste l'un des patrons du milieu automobile les mieux payés.
Daimler et Renault-Nissan continuent de concrétiser leur partenariat scellé en 2010 en dévoilant à la veille du salon de Détroit (hier donc) leur plus grand projet commun hors Europe. Nissan va en effet produire aux USA des moteurs conçus par Mercedes que l'on retrouvera sous le capot des Infiniti.
Christian Estrosi était ce matin l'invité de France Info et après avoir abordé le sujet du rapport critique et critiqué de la Cour des Comptes sur les services de Police, l'ancien ministre de l'Industrie était interrogé sur la sortie des pouvoirs publics du financement du projet électrique de Renault. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'homme à l'origine du montage financier est très en colère contre Renault et Carlos Ghosn qu'il accuse de ne jamais tenir ses engagements.
Les épisodes du feuilleton de l'affaire d'espionnage chez Renault ont rythmé ce début d'année avec, en bouquet final de ce colossal fiasco, le départ de Patrick Pélata, directeur général de la marque au losange. Mais quasiment deux mois après ce dernier rebondissement, aucun successeur n'a encore été nommé, signe de possibles tensions entre l'État et Carlos Ghosn selon Les Échos.