Improbable retournement de situation du côté du Royaume-Uni. Alors que Dyson avait ouvert une entité spéciale pour la branche automobile, avec 500 emplois et 2 milliards d'euros d'investissements prévus, le patron de Dyson a annoncé à ses salariés que le projet était finalement abandonné.
Si l’Asie mène pour le moment la danse en matière de production de batteries pour véhicules électriques, les choses commencent à sérieusement bouger en Europe. En l’espace d’une semaine, les annonces se sont multipliées sur ce thème.
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a confirmé hier lors d'une conférence de presse la création d'un projet commun entre France et Allemagne sur le thème des batteries. Une première usine pilote sera construite en Aquitaine, avec un début de construction prévu pour fin 2019.
L'étude de l'assureur Axa concerne la Suisse, où le véhicule électrique représente environ 1 % du marché automobile. Elle démontre une tendance : si l'auto électrique compacte et "accessible" présente un taux d'accident inférieur à ceux des thermiques, celui des véhicules électriques premium est nettement supérieur à leurs homologues thermiques.
Un véhicule électrique a généralement besoin de deux choses : d'une recharge de ses batteries, ou d'un plein d'hydrogène pour sa pile à combustible. Mais pas ce camion qui tourne dans une mine, en Suisse, où la magie de la récupération d'énergie lui permet de fonctionner presque sans être rechargé.
Le Tour de France réunit tous les critères pour la voiture électrique : des distances raisonnables (moins de 250 km), et surtout des vitesses moyennes faibles. Et si la "caravane" et les véhicules d'assistance passaient à l'électrique ? Enedis, responsable du réseau électrique en France, a testé avec deux Renault Zoe en juillet.
A coups de grandes annonces de pénurie de matières premières et d'explosion du marché des électriques, les industriels avaient prévu le coup en ouvrant de nouvelles mines de lithium dans le monde. Sauf que l'essor de l'électrique est bien moins important que prévu. Conséquence directe : le prix du lithium chute.
Le spécialiste japonais du pneu Sumitomo Rubber vient d'annoncer le développement d'un pneu dans lequel deux couches de caoutchouc jouent le rôle d'anode/cathode pour générer un petit courant électrique lorsque le pneu se déforme sur la route. Le but serait notamment d'alimenter le système de contrôle de pression.
Selon le journal économique italien "Il Sole 24 Ore", la voiture électrique demanderait 225 milliards d'euros d'investissements de la part des constructeurs automobiles d'ici 2023. Problème : la rentabilité sur ce type de véhicule est faible, voire nulle. La santé financière de nombreux constructeurs pourrait alors être menacée.
Nous vous en parlions en début d'année, le "retrofit", la technique qui consiste à adapter des batteries et un moteur électrique sur un véhicule à l'origine thermique, est inexistante en France, la faute aux trop nombreuses règlementations. Et si cela venait à changer ?