Avec 5,54 millions de véhicules livrés au 1er semestre, l'ensemble franco-japonais a battu de justesse le groupe Volkswagen.
La part de marché des baroudeurs ne cesse de battre des records en France. En toute logique, ils sont de plus en plus nombreux dans les classements des meilleures ventes.
Le changement du cycle européen d'homologation va amener une hausse des émissions de CO2 sur les fiches techniques et, par la même occasion, un casse-tête pour les gestionnaires de flottes. Rappelons qu'en France, un tiers du marché automobile est destiné aux professionnels.
Voici ce qu'il faut retenir du marché français pour la première moitié de l'année 2018, avec le Top 20 des marques et les 100 voitures les plus vendues.
Alors qu'il avait progressé sans discontinuer en 2017, le marché de l'occasion s'est étonnament replié sur le premier semestre. Et l'explication pourrait venir du fait que les acheteurs boudent inévitablement le moteur diesel.
Baromètre des ventes juin 2018 - Renault retrouve la forme, Fiat cartonne, le premium allemand en berne
, mis à jour 155
Le marché français est à un très haut niveau, avec des ventes en hausse de 9 % en juin, soit plus de 250.000 véhicules écoulés. Renault est en tête, porté par un gros score de la Clio. Volkswagen reprend des couleurs, Fiat et Seat pètent le feu. Mais ça coince du côté de Ford, Nissan et du haut de gamme allemand.
Les ventes n'ont pas progressé en mai, le bilan ayant été impacté par un grand nombre de jours fériés. Les constructeurs français n'ont pas été en grande forme. Si Fiat et Mercedes ont le sourire, Volkswagen et Audi font à nouveau la grimace.
Belle progression des ventes en avril, avec il est vrai un jour ouvré de plus (20 contre 19 en avril 2017) : + 9 %. Peugeot est en forme et reprend la tête du classement. Le succès des Sandero et Duster porte Dacia, qui est devant Volkswagen, pourtant en hausse. Citroën recule, Nissan plonge à nouveau.
Le marché français garde une bonne forme, avec une hausse des ventes de 2,2 % en mars. Malmené par Peugeot en début d'année, Renault est de nouveau leader. Après une mauvaise passe, Volkswagen retrouve des couleurs. En revanche, les japonais plongent et Audi est toujours dans le rouge. Les électriques sont en progression.
Le marché français garde la forme, avec une hausse des immatriculations en février de 4,3 %. Peugeot, en forte progression, reste leader du classement constructeurs. Renault patine tandis que Volkswagen retrouve des couleurs. Après son gadin en janvier, Audi recule encore.