La citadine japonaise a pris les commandes du marché européen en janvier. Elle devance la Peugeot 208 et la Dacia Sandero. Les SUV ont atteint une part de marché record.
Après une année 2020 difficile pour le segment B2B, marquée par une baisse des immatriculations supérieure à 16 % sur l’ensemble du millésime, les premières semaines de 2021 semblent avoir redonné un peu d’espoir au véhicule d’entreprise, grâce au nombre d’utilitaires recensé, grâce aussi à l’engouement pour l’hybride rechargeable.
Le début d'année est marqué par un nouveau décrochage du diesel dans les ventes d'autos neuves. Avec une conséquence symbolique : en janvier, il s'est vendu plus de voitures hybrides et électriques que de voitures diesels.
L'année 2021 commence par une baisse, de quasiment 6 %. Renault souffre, laissant Peugeot s'échapper en tête. Grâce à la nouvelle Sandero, Dacia cartonne. Si les coréens sont à la fête, Fiat, Opel et DS plongent.
En 2020, dans les parcs automobiles des entreprises, des loueurs longue durée et des administrations, les motorisations thermiques ont été sérieusement chahutées par les technologies alternatives, hybrides rechargeables en tête.
Plombées par le Covid, les ventes mondiales de Renault sont passées sous la barre des trois millions de véhicules. Mais le groupe a plusieurs points de satisfaction à l'issue de cette année particulière.
À votre avis, en France, qui vend le plus : Porsche ou Alfa Romeo ? Quelle est la Fiat la plus immatriculée ? Ce n'est pas la 500 ! Et quelle citadine japonaise fait mieux que la Golf 8 ? Voici quelques résultats surprenants de notre marché automobile 2020.
Avec un quart de vente en moins en 2020, le marché automobile est revenu à son niveau de 1975 : 1,65 million de voitures écoulées. Une catastrophe ou l’opportunité d’une remise en question ?
Alors que les immatriculations de voitures neuves ont plongé de 25 %, les ventes de modèles d'occasion ont résisté à la tempête du Covid-19, ne reculant que de 4,5 % en 2020.
Dans un marché fortement impacté par la crise sanitaire, le classement des constructeurs n'a pas été bouleversé. Mais certaines marques résistent très bien à la crise, comme Toyota et Hyundai, tandis que d'autres ont connu une année noire, à l'image de Fiat.