Afin de satisfaire l’Allemagne, la Commission européenne propose d’autoriser la vente de voitures fonctionnant avec du carburant synthétique après 2035.
Les carburants synthétiques, promus par certains constructeurs haut de gamme avec le soutien de l'Allemagne et de l'Italie, posent un véritable problème politique aux autorités européennes.
En raison de l’opposition surprise de l’Allemagne dans la phase finale de l’adoption du projet, le conseil de l’Union européenne est contraint de reporter son vote final sur l’interdiction de vente des voitures thermiques neuves de 2035.
En 2022, le nombre de véhicules entièrement électriques en circulation en Allemagne a franchi le cap du million. En France, ce chiffre est plus faible avec près de 700 000 véhicules.
Alors que l’interdiction de vente des voitures thermiques en 2035 semblait actée, l’Allemagne s’oppose finalement à cette solution extrême comme l’Italie, la Hongrie et la Pologne. Le pays demande une validation des exceptions discutées l’année dernière.
Si le déploiement de bornes électriques suit un bon rythme en France, on est encore loin, bien loin, d'autres pays européens.
Probablement pas aidées par la baisse des aides à l’achat pour les modèles à zéro émission, les ventes de voitures électriques ont chuté de 13% en Allemagne au mois de janvier 2023.
La première Porsche, la 356 “No.1’ Roadster” voyait le jour en 1948. Pour marquer le 75ème anniversaire de l’événement, le constructeur a crée un concept-car spécifique, logiquement baptisé 357.
La Chine a déjà dépassé l’Allemagne au registre des exportations automobiles. Elle devrait bientôt dépasser le Japon et devenir le premier pays exportateur de voitures au monde.
En Allemagne, l'abaissement prochain du bonus écologique et la forte augmentation du prix de l'électricité font craindre pour la compétitivité économique des voitures électriques.