Test Project Cars 2 : l'outsider sur PS4 / Xbox One / PC ?
Projects Cars, l'excellentissime jeu crée grâce et pour la communauté de joueurs, arrive déjà dans un second épisode seulement deux ans après le premier, rapide comme un Forza. Des milliers d'heures à venir, un pilotage exigeant, vous allez prendre votre pied. Oui mais.
Le premier épisode avait mis une baffe à tout le monde, parti de (presque rien), sorti de (presque) nulle part, en réalité on l'attendait beaucoup. L'opération n'était pas secrète contrairement à Dirt Rally, le financement avait été bouclé depuis longtemps, les versions bêta sur PC avaient fait passer le message et on avait passé de bons moments dessus, sur PC et même sur consoles, pas la peine de choisir il était présent partout même sur PS4 pour remédier à l'absence de Gran Turismo.
[ AVANCE RAPIDE ]
Nous voilà deux années plus tard. Deux années c'est court pour mener de front un jeu sur PS4, Xbox One et PC pour un petit studio. Alors, quoi de neuf ?
Project Cars 2, pour qui ?
Eh bien pour tout le monde. Que ce soit votre titre préféré ou pas, les deux autres gros concurrents de cette fin d'année étant chacun exclusifs, vous pouvez compléter votre plaisir d'un coup de Project Cars 2.
Non en vrai Project Cars 2 reste un peu délicat à la manette, faut pas se mentir. Pour jeu qui essaie d'être accessible il reste jouable à la manette mais en activant quand même pas mal d'aides ou en y passant beaucoup, beaucoup de temps. Et dès que l'on grimpe dans la simulation, il crie son amour des volants et même s'il y a des jeux autrement moins doués de la manette, il n'y est pas aussi à l'aise qu'un Forza.
Après avoir fait plusieurs allers/retours entre Forza 7 / Gran Turismo Sport et Project Cars 2 je dirais que Project Cars 2 n'est pas tant que ça plus une simulation qu'il est surtout clairement moins à l'aise avec une manette, moins accessible, moins fun malgré des menus revus et une aisance à la manette que peuvent lui envier un Asseto Corsa ou un Dirt Rally.
Allez, disons qu'on se le prend à côté d'un autre, pour les moments où on en veut plus, mais moins pour les moments de pure détente & fun, d'acc ?
Test Project Cars 2 : l'outsider sur PS4 / Xbox One / PC ?
Project Cars 1.5 ?
C'est le moment un peu rude de la critique. Ressortir un jeu aussi rapidement après le premier quand on est un petit studio, c'est dangereux.
Il y a du neuf.
Miam : 180 voitures, boum, que du bon mais que de la voiture attention, c'est le genre qui veut ça. Point de trucs tout droit sortis des sondages de Jalopnik, pas de camion, que du sérieux et du bon !
Il y a aussi des points qui stagnent.
Bof : l'IA est toujours loupée, si vous aimez rouler en peloton seul chez vous, préparez-vous à être une quille au milieu de furieux à certains moments. Agaçant d'autant que c'était déjà moyen sur le premier du nom.
Miam : la météo dynamique toujours aussi configurable et qui crée des conditions d'adhérence très variables sur la piste, c'est censé être ultra-complexe, dans la réalité la pluie marche bien et n'est pas un aquaplaning répétitif comme sur Forza, bien joué.
Bof : les bugs, mon dieu, certains semblent même dater du premier épisode. Bugs graphiques par paquets, on sent que le jeu n'est pas aussi solide dans la fluidité qu'un Forza, ça se ressent bien en peloton sur console.
Miam : la rally-cross et la neige, encore que la seconde me frustre plus qu'elle ne m'amuse pour l'instant mais je sens que je vais y arriver et bravo pour l'idée. Le rally-cross détend bien, les voitures y sont agréables même si l'adhérence n'y est pas aussi agréable à gérer que sur un Dirt Rally mais on peut espérer que cela fera partie des finitions à venir dans l'année. Non ?
Allez disons que l'on a affaire à un Porject Cars 1.99 environ.
Test Project Cars 2 : l'outsider sur PS4 / Xbox One / PC ?
La meilleure sélection de 180 voitures du marché
Allez voir la liste des voitures comprises dans le jeu (lien) et demandez-vous : quel scénario de course ne pouvez-vous pas faire avec ce jeu ? Un scénario de F1, OK pour ça allez voir le test de F1 2017, mais sinon ?
De la monoplace récente et ancienne (1963 à 2018), de l'Indycar, groupe 4/5/6/A/C, les GTO/LM/GTs, la catégorie GT1, GT3/GT4/GTE/GT5, les LMP1/2/3 et LMP900, j'en oublie la liste est longue.
Et bien entendu quelques voitures de route tout de même, parce qu'on est des vicieux et qu'on veut des voitures lourdes qui souffrent bien et laissent le temps de rattraper les longues glissades dont sont friandes les 288 GTO, Mc Laren F1 et autres AMG C63.
Megane RS, Escort RS1600, BMW 2002 Turbo, Bac Mono, 918 Spyder, et même un pick-up Ford, ils ne vont pas oublier les débutants qui ne vont pas de suite se jeter sur une monoplace exigeante. Ou ceux qui veulent s'amuser.
Bien entendu viennent ensuite tout ce qui est optimisé pour la terre et la neige, du karting comme d'hab et quelques formules monotype pour se la donner entre potes à coup de portières sur ces poumons collés à la route que sont les Clio Cup. Tout dans le châssis, rien dans les pistons, parfait pour les courses en grand nombre dans un mouchoir de poche.
Bref la sélection assure malgré le chiffre qui peut étonner mais qui reste au-dessus de 90% des jeux sortis ces 10 dernières années ne l'oublions pas.
Citoyen pilote du monde entier : 60 circuits/ 130 variations
Boum. Soixante circuits. Pour cent trente variations en tout. Vous voulez la liste ? (lien).
Six circuits de rally-cross, de l'ovale, du vieux circuit qui n'existe plus (Rouen les Essarts), deux circuits sur la glace, Bathurst. Tous les circuits sont scannés au laser, l'environnement est soigné c'est un boulot monstre qui n'a pas d'égal dans la catégorie.
Sans compter que tous les circuits sont disponibles avec météo adaptable, en jour / nuit, neige, pluie, etc. Autant dire que les connaître tous par cœur va vous prendre un paquet de temps et de plaisir.
Et le Nürburgring combiné complet (GP+Nord) bien sûr.
Gran Turismo sport avance six circuits réels et onze virtuels pour quarante tracés en tout si on cumule terre et goudron. Forza 7 roule des mécaniques avec trente-deux circuits pour cent vingt tracés. Du coup Project Cars 2 domine des épaules avec ses soixante circuits, chapeau.
Test Project Cars 2 : l'outsider sur PS4 / Xbox One / PC ?
Multijoueur, e-sport
Mode multi avec un bon lobby, si vous voulez jouer entre amis, le jeu a tout ce qu'il faut pour vous faire des parties sur mesure, pas de soucis.
Côté e-sport, aussi bien pour lui que ses concurrents tout reste à prouver mais si vous cherchez de la visibilité le mieux est d'attendre ou de tout miser sur Gran Turismo Sport a priori. Attendons 2018 pour en être sûr mais c'est le chemin que semble prendre la catégorie car le titre de Sony semble vouloir, pouvoir, monter un championnat qui n'aura pas d'égal ailleurs. À confirmer donc.
Pour le reste du jeu en ligne, Project Cars 2 sent l'ADN de PC à plein nez et son système de lobby est très bien pensé, complet, sans gros hic, à part sa lenteur chez moi pour lancer certaines parties mais je soupçonne ma connexion erratique en ce moment.
Projects Cars 2 : un grand OUI ?
Non. Mais si ! Ou plutôt ça dépend. Le jeu n'est toujours pas aussi grand public qu'il aimerait l'être. Des bugs qu'on connaissait déjà sur le premier ont survécu, il ralentit dans les scènes les plus chargées sur les consoles de base, il n'est pas au top à la manette, bref je râle mais au final ne gâchons pas notre plaisir.
Avoir un second excellent jeu arcade / simulation sur toutes les plateformes, qui accepte de monter en régime jusqu'à devenir un challenge ardu, le tout avec une tonne de circuits, des voitures superbement choisies et nombreuses, franchement, n'est ce pas le nirvana ?
Si vous êtes un peu juste niveau précision de conduite au pad, essayez le avant de l'acheter, il pourrait vous décevoir. Si vous avez un volant et que vous n'êtes pas scotché sur iRacing, Dirt Rally, ou autre jeu pro ou semi-pro, jetez donc un coup d'œil. Le mix voitures / circuits est là.
D'ailleurs on serait bien en mal de leur dire quoi rajouter, calmez-vous juste sur les sorties et finissez les jeux, il manque une couche de polish, le comble pour un jeu automobile.
Test Project Cars 2 : l'outsider sur PS4 / Xbox One / PC ?
Caradisiac a aimé
- Les arrêts au stand sont au top, animés, etc
- La durée de vie du jeu avec son multi est solide si vous vous investissez dans la conduite
- Pour les amoureux des voitures de course, il n'y a que ça et il y a de sacrées pépites
- La vue casque, claustropobique à souhait, dynamique, un régal !
- Le toucher de piste, entre les différentes surfaces, la pluie dynamique, les flaques variables qui ne sèchent pas forcément au soleil, belle réussite
- De la neige pour devenir fou
- Du rally-cross pour se changer les idées
- Les 3 réglages de force feedback (pour les volants) sont sympas pour varier les réglages simplement pour rouler différemment certains soirs, hors de sa config aux petits oignons habituels, un petit rallyecross en mode "brut" ?
- Compatible PSVR / Oculus Rift et HTC Vive
Caradisiac n'a pas aimé
- Bugs, ralentissements, les consoles de base souffrent en peloton
- L'IA énervante alors qu'elle sort de révision, ils ont dû monter la courroie à l'envers...
- Toujours un peu rêche à la manette, ça fait de "normalisation" des entrées pilotes
- Le mode carrière le plus soporifique du monde ? (non, les voitures sont toutes débloquées, c'est déjà un avantage !)
- Le bruit des pneus, les chocs entre voitures, c'est un peu toc comme sur le premier
Photos (14)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération