Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Test : Gran Turismo 7, monument historique

Dans Loisirs / Jeux vidéo

MasterLudo

Vingt-cinq années depuis Gran Turismo 1 (PlayStation 1). Neuf années depuis Gran Turismo 6 (Playstation 4). 5 années depuis Gran Turismo Sport qui est un numéro plutôt centré sur le jeu compétitif en ligne et la base du championnat mondial FIA e-sport auto. Le premier Gran Turismo de la récente PS5 saura-t-il satisfaire les amateurs de la franchise ?

Test : Gran Turismo 7, monument historique

 

Gran Turismo édition historique

 Disponible au moment où vous lirez ces lignes GT7 est un véritable retour aux sources et une liste de Noël exaucée, le menu est sans fin, le contenu à l'image de la série et cerise sur le gâteau ce sera sans doute l'épisode qui fera franchir cent millions d'exemplaires (actuellement quatre vingt cinq). Faisons un tour du propriétaire des détails les plus importants, le reste méritant un roman pour en faire le tour complet.

 

Nissan Skyline R32 GTR sur Trial Mountain un classique de Gran Turismo 

 

IA de vos adversaires

Peu de temps après avoir dévoilé les dernières informations au sujet de GT7 ce février 2022, Sony a aussi parlé de sa nouvelle IA révolutionnaire : Sophy. Intelligente, douée, elle étonnait par des trajectoires surréalistes (utilisant 99,9% des zones d'adhérence) et une agressivité intéressante et rarement au contact. Une IA qui une fois lâchée est capable de battre à plusieurs reprises les meilleures pilotes de Gran Turismo.  

Test : Gran Turismo 7, monument historique

Bonne nouvelle pour GT7 vous direz-vous ? Malheureusement cette IA n'est pas annoncée comme arrivant prochainement dans GT7 et encore moins intégrée actuellement dans le jeu. Et l'actuelle IA est banalement calibrée pour offrir un faux challenge pendant que ça roule en petit train. Oubliable.

 

bande annonce de GT7

 GT7 véritable musée de la passion auto

 

Cent dix épreuves de permis, quatre cent vingt véhicules (tous modifiables), trente-quatre circuits (pour 100 tracés), si quelqu'un m'avait montré ce résultat à l'époque du premier épisode je serais littéralement tombé de ma chaise.

Quant aux infos sur les véhicules, le café, le musée, les modes musicaux, le jeu est rempli de phases qui vous sortiront de la tension des courses pour vous laisser flâner parmi les occasions, lire des infos sur une auto ou conduire pâquerettes dans les cheveux dans un scénario musical adapté au rythme de la course. Bizarre ajout mais pourquoi pas.

Test : Gran Turismo 7, monument historique

Le contenu en ligne n'est pas en reste avec de l'interaction avec vos amis, des courses privées mais aussi des événements en ligne et des courses officielles à toute heure, nul doute que cette partie va encore évoluer pour passer le championnat FIA de GT Sport à GT7.

Une durée de vie illimitée donc.

La manette PS5 DualSense, plaisir supplémentaire

La nouvelle manette PS5, la DualSense, sans révolutionner radicalement le genre permets de lui faire passer une grosse marche. Grâce aux gâchettes haptiques permettant de créer des points de dureté ou une non-linéarité des effets transmis par ces gâchettes, on se retrouve à sentir un peu mieux le moment de création du sous virage au volant, si le vibreur attaque violemment ou pas.

C'est un vrai plaisir de voir un tel jeu l'exploiter dès sa sortie et en même temps nous n'en attendions pas moins de Polyphony Digital qui ont toujours su surexploiter à son maximum chaque Playstation qui a eu droit à son Gran Turismo.

 

 pluie variable sur le Nürburgring

 

GT7 de toute beauté

Cet épisode est très beau sur PS4 et superbe sur PS5. Les voitures, le mode replay, les intérieurs, la pluie variable suivant les zones du circuit, tout ceci est excellemment bien rendu dans le jeu.

On passe du temps à soigner le look de l'auto, ses roues, les livrées. Les abords du circuit sont enfin propres et le rendu final du jeu est à la hauteur de ce que l'on attendait de la PS5. Même les menus, concessionnaires et détails entre les courses sont superbes.

Test : Gran Turismo 7, monument historique

 

La maniabilité n'est pas oubliée

De la progressivité du mode solo jusqu'à la difficulté de remporter des courses en ligne, il y en a pour tous les goûts. Là-dessus les options nombreuses pour affiner le niveau du jeu vont permettre à certains de découvrir la série sans trop de punitions.

Survirage, sous virage, équilibre freiné, le jeu n'a rien perdu de sa superbe et reste une des références du genre que Gran Turismo a créée, les simulateurs de console ou sim-cade comme disent certains. En ligne les adversaires vous donnent du fil à retordre, en local le jeu est plaisant malgré l'IA basique. Par contre il faut progresser deux à trois heures dans le solo pour avoir accès au multijoueur.

La maniabilité est vraiment d'excellente qualité et les évolutions de la manette devenue haptique en plus sont un vrai plaisir. La maniabilité au milieu des adversaires permet de prendre du plaisir solo et multi.

Test : Gran Turismo 7, monument historique

 

Conclusion

Vous aimez Gran Turismo, foncez, ce numéro est le summum du genre que cette franchise a créé. Il y a de meilleurs simulateurs, de meilleurs jeux dans la terre, des jeux avec plus de voitures, plus modifiables, de rares jeux plus beaux.

Mais aucun jeu ne fait vivre avec une telle ampleur la passion automobile. Je serais même tenté de dire qu'un jeu comme ça peut créer cette passion chez un adulte ou des enfants.

Contenu pharaonique, retour de tous les modes et circuits qui nous manquaient, on peut se dire que dans un marché où les suites perdent petit à petit le goût passionnant qui nous avait fait craquer au premier épisode et bien GT7 revient nous servir un menu complet autour de cet ingrédient qui nous a fait craquer à l'époque.

Il n'y a pas eu de lancé de bombe inattendue ou de mode révolutionnaire, mais le jeu est si bon que j'y retourne de suite errer dans les pages de concessionnaires et de pièces disponibles pour mes autos.

Caradisiac a aimé

  • Le jeu tourne très bien sûr la PS4 et exploite pleinement la console en étant réussi
  • La réalisation est superbe sur la PS5
  • La météo, quand elle est dispo sur votre circuit, est excellemment bien rendue et variable sur la durée de l'épreuve
  • On espère avoir droit à l'IA Sophy à terme dans les courses solo au moins
  • Le mode rallye, un peu sympa, toujours anecdotique
  • 25 années d'un tel niveau, peu de suites peuvent se vanter de tenir un tel cap

Caradisiac n'a pas aimé

  • Les voitures ont des comportements toujours guindés aux limites, réaliste et dosable mais guindé
  • Un grand soin a été apporté à la spatialisation de la scène sonore, aux musiques accompagnant certaines épreuves, aux sons des menus mais les voitures et les pneus ne font toujours pas plaisir à entendre, alors que les transmissions bruyantes sont superbement modélisées. Pourquoi donc ?
  • L'IA actuelle des voitures adverses en solo est triste

Photos (98)

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/