Test : Crash Team Racing Nitro-Fueled
Le retour du chien fou qui fait du karting, pour les nostalgiques de la première génération de consoles mais aussi pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir une console Nintendo et n'ont donc pas Mario Kart 8...
Les remakes sont plus que jamais à la mode et c'est un joli effort qui a été fait (sur PS4, Xbox One, Switch) pour remettre sur la selle un titre qui traîne sa petite légende. D'ailleurs les plus tatillons diront remaster et non remake car ici la fidélité au titre original est de mise.
Originellement CTR est apparu au meilleur moment possible pour rentrer dans l'histoire en arrivant en 1999 après un Mario Kart 64 qui laissait encore de la place à la concurrence ce que Crash Team Racing a su prendre avec brio et plein d'innovations pour l'époque. Le jeu était disponible sur Playstation sur laquelle et on l'a usé jusqu'à la corde jusqu'en 2003 où Mario Kart Double Dash est arrivé avec son jeu nerveux et ses niveaux fous reléguant CTR à prendre la poussière dans son boîtier CD.
Le meilleur de Crash Team Racing
Les graphismes ont été entièrement revus, sont superbes et les effets de vitesse sont au top pour un jeu clairement axé sur la maîtrise de la prise de vitesse à gogo, dérapages à placer dès que possible, bonus à foison, bref le jeu a du rythme et ne déçoit pas sur l'esthétique avec des circuits refaits à neuf.
On en compte d'ailleurs 32 circuits et c'est avec plaisir que l'on a tous les circuits de Crash Nitro Kart mais aussi des Crash Team Racing et Crash Tag Team Racing. Et tout cela sans repasser en caisse à coup de DLC ou autre, c'est devenu si rare qu'on dit merci.
Test : Crash Team Racing Nitro-Fueled
Un vrai jeu souvenir qui tient ses promesses mais ne va pas plus loin et disponible à petit prix (moins de 30€) sur Xbox One, PS4 et Switch.
Crash Team Racing, oui mais
À l’époque donc, entre un Mario Kart 64 réussi mais encore assez conventionnel et un Mario Kart Double Dash qui n'arrivera que quatre années plus tard, CTR a réussi à entrer la légende avec son jeu nerveux, son mode histoire un peu sympa, son arrivée sur Playstation, bref le jeu a une grosse réputation et finalement à part la nostalgie qui fait plaisir, le jeu n'est clairement pas au niveau de MarioKart 8. C'est rude mais c'est comme ça et en décidant d'en rester à un remaster c'est finalement logique de ne pas atterrir bien plus loin que le jeu d'origine.
De plus les graphismes sont superbes mais aucune console ne sort du 60 images par seconde contrairement à Mario Kart et c'est bien dommage sur Xbox One X et PS4 Pro.
Les circuits s'ils sont tous inclus et modernisés dans leur esthétique et dans l'animation de l'arrière-plan, sont conçus exactement comme à l'époque, taillés pour la vitesse et les meilleurs joueurs aptes à passer un tour complet à surfer entre bonus et turbo. Mais en vrai ils sont monotones et chaque loupé / accident / choc vous le rappelle amèrement de longues portions de secondes le temps de se remettre dans le rythme.
Test : Crash Team Racing Nitro-Fueled
Le mode en ligne est un bon ajout mais on ne participe à aucun classement, aucun challenge, juste une succession de parties réseaux un peu lentes à lancer, de chargements à s'ennuyer et même pas la possibilité de jouer à deux en local sur la partie en ligne, on sera seul et c'est tout.
Si le jeu était top en 1999, il s'est passé 20 années d'évolution chez le concurrent d'en face et revenir avec le même jeu se passe forcément mal hors nostalgie, n'oubliez pas ce facteur avant de passer en caisse.
Conclusion
Si vous n'avez pas de console Nintendo et que vous n'êtes pas allergique aux jeux de l'époque, voilà un remaster de qualité, avec du contenu, un jeu nerveux, parfait pour les soirées à 4 joueurs devant un écran. Si j'ai listé beaucoup de critiques, en tant que remaster il faut avouer que le travail a bien été fait et se situe même au-dessus des jeux qui ne comptent que là-dessus pour se vendre.
Par contre si vous cherchez vraiment à arriver à un remplaçant de Mario Kart 8, c'est en effet un choix à envisager hors console Nintendo mais ne vous attendez pas au même niveau de plaisir et si vous avez une Switch courrez chez Mario.
Ici le jeu a tenu une soirée multi mais à la fin on a fini par chercher la Switch du voisin pour mettre Mario Kart avant de pester contre les mini-manettes de la Switch à plusieurs qui sont une plaie face aux excellentes manettes Xbox sur lesquelles on jouait sur CTR. Comme quoi nous ne sommes jamais contents n'est ce pas ?
Test : Crash Team Racing Nitro-Fueled
Caradisiac a aimé
- Le meilleur Super Mario Kart de l'époque est de retour
- Permets de ne pas acheter une Nintendo Switch juste pour jouer à 4 à Mario Kart
- Les 32 circuits sont tous là sans DLC, merci !
- Les graphismes modernes sont superbes
- Un vrai bonbon souvenir aux fans du premier, une dose de nostalgie assumée
- Disponible sur Xbox One, PS4 et Switch
- 4 joueurs dans ton salon, pour les pires excuses
Caradisiac n'a pas aimé
- Le jeu ne tourne pas à 60 images par seconde même sur PS4 pro ou Xbox One X !
- La conduite était aussi bonne que le Mario Kart de l'époque, mais l'actuel (le 8ème !) est plus précis, nerveux, ample dans ses glissades
- Les circuits datent d'une autre époque et sont monotones
- Les bugs du mode en ligne, de toute manière le multi de ce genre de jeux se joue à 4 dans un salon
- Si le jeu était top en 1999, il s'est passé 20 années d'évolution chez le concurrent d'en face et revenir avec le même jeu se passe forcément mal hors nostalgie
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération