Test BeamNG.drive (PC) un jour normal à l'Euro NCAP quand soudain... du LSD !
Voilà un titre bien inhabituel pour un jeu qui l'est bien plus encore. Simulation ? Ok. Voitures . Ok. Mais si les commentaires sur tel ou tel jeu regrettent parfois la gestion légère voire inexistante des dégâts, ici le jeu se concentre quasiment sur ce seul aspect du jeu. En fait c'est surtout un simulateur de pannes, de crashs, d'explosions, d'arrachements, de torture sur la gent automobile. Un studio sadique sans doute ?
Avant toute chose, sachez que ce jeu est encore en développement, d'ailleurs il l'est depuis des années, avec un accès anticipé pour 23€, des améliorations régulières mais si vous attendez un jeu polishé et au top des dernières technologies avec un mode histoire et des menus bien rangés, tournez les talons.
Le bac à sable de la cascade qui finit toujours mal
BeamNG.drive est une espèce de bac à sable qui pourrait ressembler aux tortures que l'on faisait subir à nos petites voitures quand on était petits. Sauts déraisonnables qui se finissent mal, physique des accidents réalistes qui vous feront fracasser plus de voiture que vous ne finirez de tours. Largement plus.
Il y a bien quelques idées marrantes de scénarios ici et là, rejoignez la plage le plus vite possible alors qu'on vous a déposé en pick-up tout en haut d'une montagne escarpée sur une île minuscule, les mathématiciens ont l'arnaque qui leur chatouille les narines. Oui la pente va être rude. Entre délirante et précipice, bon courage pour finir votre chute avec une auto en état, c'est possible, mais vous allez en plier du métal avant ça.
Quelques scénarios la jouent course-poursuite, livraison, spéciale de rallye, mais la physique des voitures est un peu pénible quand on essaie juste de rouler vite et de trajecter. Par contre les missions qui vous demandent de stopper un vilain en fuite mettent en avant ce que sait bien faire le moteur physique du jeu : simuler un accident, des pannes, la destruction de la voiture en fuite que vous venez d'envoyer dans un arbre.
Rapidement vous irez en mode libre, détruire votre voiture dans un rire sadique, en vous amusant à prendre un half-pipe rempli de cubes de bétons, à ricaner quand vous constatez les dégâts d'un demi-train avant laissé sur un bout de béton qui vous aurait à peine valu un petit saut dans un autre jeu.
L'important n'est pas la destruction mais l'instant du crash
Si vous passez des heures sur GTA V à semer la police dans la montagne, à jouer avec les voitures, à sauter n'importe où et à créer les plus gros accidents possibles, voilà le jeu qu'il vous faut. Qu'il nous faut en fait, puisque lâcher le jeu pour écrire cet article ou décider de ne pas en parler et relancer une partie a été un vrai déchirement philosophique ces derniers jours.
Pas fini, pas parfait, conduite perfectible, contenu limité d'origine (mais on peut ajouter énormément de contenu généré par la communauté énorme derrière le jeu), sons déplorables mais au final ce jeu est d'un fun imbattable. Enfin si on aime la conduite sous LSD pour essayer les pires choses et regarder comment le jeu gère la situation, on dirait un simulateur Euro NCAP qui aurait été détourné pour amuser le staff qui en avait marre d'entendre le bruit du béton qui baffe la ferraille. A essayer !
Et ci dessous la vidéo de démo et le récit de deux parties de BeamNG.drive.
Parce qu'une vidéo vaut mieux qu'un texte confus
BeamNG.drive, ça donne quoi manette en main ?
Allez, on lance une partie, voilà ce que ça donne :
Bien entendu aucune voiture réelle n'a été blessée pendant cette cascade et le repère n'étant pas sur cette partie de la plage, la partie est perdue. En fait si la voiture était capable de rouler jusqu'au repère via la plage la partie est gagnée mais ici cela faisait longtemps que tout était KO. Moteur, pont, trains arrachés, huile, liquide de refroidissement, tout ceci s'est arraché / cassé / perdu pendant la descente avec un état détaillé des pannes qui popent en haut à gauche comme un accident vécu par le biais des notifications de votre smartphone. C'est drôle et ça permet d'adapter les vannes.
Le jeu possède d'autres circuits avec des thématiques différentes, comme un genre de skatepark pour voiture avec des obstacles variés répartis ici et là pour s'amuser.
Une petite dernière vidéo pour la route ? Une compilation de crashs voitures / camions.
Caradisiac a aimé
- Ce jeu est un OVNI attachant
- Crash à gogo avec un moteur physique qui arrive à rendre la torsion de tout, c'est terrible
- Va faire naître des vocations d'experts en assurance "tiens vous avez remarqué le demi-châssis arrière plié comme les sourcils d'un Nicholson exalté ?"
- Mieux que les JO à commenter pour les spectateurs, fous rires garantis
- Durée de vie XXL si on aime les jeux en mode bac à sable, à vous de vous démerder
- Une tonne de mods disponibles, même si leur installation peut être simplifiée
Caradisiac n'a pas aimé
- Les scénarios du jeu combinés à un moteur physique à la peine dès qu'il s'agit de piloter vite donne des missions généralement loupées, le mode bac à sable est bien meilleur
- Il faudrait plus de contenu d'origine, sans avoir à modifier le jeu
- Le son des véhicules est réellement numérisé d'un coupe haie thermique, je ne vois que ça comme explication
Photos (14)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération