Tesla Model X Plaid : les premières images et impressions de conduite en direct de l'essai
Alan Froli , mis à jour
Avec cette sportive version Plaid développant plus de 1 000 ch, le Tesla Model X annonce un 0 à 100 km/h en seulement 2,6s, soit quasiment le chrono d'une exclusive Bugatti Chiron. Une machine à sensations d'autant plus fascinante qu'elle est capable de faire vivre ses accélérations de fusée à six personnes en même temps.
Le Tesla Model X était déjà l'un des SUV les plus spectaculaires du marché avec ses portes arrière papillon, mais aussi l'un des plus pratiques avec ses sept places et de belles capacités de chargement… Avec cette inédite version Plaid de 1 034 ch (1020 "horse power"), l'américain perd une place assise, mais devient le plus performant du marché.
Les chiffres annoncés par Tesla donnent le tournis avant même de s'installer dans son vaste habitacle : avec un 0 à 100 km/h exécuté en 2,6 s, pour une ligne des 400 m franchie en 9,9 s, le Model X doté de trois moteurs électriques dépose littéralement un Lamborghini Urus de 650 ch. Même punition pour le nouveau Purosangue de Ferrari, doté d'un V12 de 725 ch. En fait, il faut regarder du côté des hypercars pour trouver des départs arrêtés aussi expéditifs, et notamment de la Bugatti Chiron à moteur W16 suralimenté de… 1 500 ch !
Superflux ? Assurément, d’autant plus que proposer d'atteindre des vitesses supersoniques entre les virages au commun des mortels paraît risquer. Mais on va quand même essayer, pour voir ! Pour le reste, le Model X fera valoir ses volumes de chargement généreux ainsi que son intérieur spacieux, épuré, doté d'une immense tablette centrale et, peut-être, du volant "yoke" (photo ci-dessus). Tarif : 141 990 €, soit 20 000 € de plus que la version Dual Motor.
Premières impressions de conduite : catapulte rassurante
Dès les premières minutes, le Tesla Model X fait des noeuds au cerveau tant il se veut différent à la conduite. Vous assistant dans tous vos gestes, il ferme lui même la porte conducteur dès que vous appuyez sur la pédale de frein. Ensuite, il faut s'accomoder de la disparition des commodos, les essuie-glaces, plein-phares et clignotants s'enclenchant grâce à des touches sur le volant. Pas toujours facile de repérer ces dernières, surtout dans les virages... Le volant justement, semble tout droit piqué à un navette spatiale avec sa forme rectangulaire. Rassurez-vous, il est possible d'opter pour un modèle rond sans supplément. Enfin, le sélecteur de marche avant et arrière se situe sur l'écran tactile. Cela-dit, il est réactif et intuitif...
Mais c'est bien évidemment par ses performances que le Model X surprend le plus. Car avec 1034 ch disponibles, cette version Plaid assure des accélérations impressionnantes, collant au siège ses occupants qui retiennent leur souffle. C'est simple, en vingt ans de carrière de journaliste-essayeur, je ne me souviens pas avoir ressenti une poussée aussi intense, sauf peut-être en passager d'une Audi TT préparée par MTM, dotée de deux moteurs. Et le plus fou, c'est que cela se fait dans une zenitude absolue. Et pour ne rien gâter, le comportement routier apparaît serein en virage. Plutôt rassurant sachant qu'on peut y débouler à Mach 2...
Photos (4)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération