Suzuki V-Strom 800SE : le trail japonais se fait plus routier
Il y a un an, Suzuki profitait du salon de Milan pour dévoiler sa nouvelle V-Strom 800DE. Un trail polyvalent qui repose sur un nouveau moteur bicylindre parallèle DACT de 776 cm3 développant 84,3 chevaux. Onze mois plus tard, Suzuki présente une version plus routière avec la V-Strom 800SE. Arrivée prévue dans les concessions dès la fin du mois d'octobre à partir de 10 499 euros.
Alors qu’on l’imaginait se simplifier dans son appellation, la déclinaison routière de la Suzuki V-Strom 800 se pare tout de même d’un suffixe évocateur puisqu’il faudra désormais l’appeler V-Strom 800SE.
Avec cette nouvelle version de son trail, Suzuki élargit la famille V-Strom avec une proposition plus axée sur les voyages longue distance et optimisée pour rouler sur route, là où la V-Strom 800DE l’était pour le gravier et les autres surfaces difficiles en dehors des sentiers battus.
Au cœur de la V-Strom 800SE, on retrouve bien sûr le nouveau bicylindre DACT en ligne de 776 cm3. Un bloc que l’on retrouve également sur le roadster GSX-8S, et qui dans cette configuration délivre 84,3 chevaux à 8 500 tr/min et offre un couple de 78 Nm à 6 800 tr/min. Côtés partie-cycle et équipements, il y a en revanche du changement.
Optimisée pour le voyage, y compris en duo, la nouvelle Suzuki V-Strom 800SE retrouve donc des caractéristiques routières notamment avec des suspensions Showa réglées pour maximiser la stabilité en ligne droite et les performances de la moto en virage avec une fourche et un amortisseur arrière au débattement de 150 contre 220 mm sur la DE, des étriers de freins avant à quatre-pistons, une roue avant tubeless de 19 pouces.
Les jantes à bâtons, le pare-brise plus imposant, le « bec de canard » redessiné, la hauteur de siège revue à la baisse (825 mm contre 855 mm pour la DE), tout comme la garde au sol (185 mm contre 220 mm pour la DE) traduisent également le positionnement routier du trail japonais, tout comme les nouveaux pneus Dunlop D614F/D614 conçus exclusivement pour la V-Strom 800SE. En revanche, et c’est logique, le sabot moteur, les pare-mains et la grille de protection du radiateur disparaissent, au contraire de l’écran TFT couleur de 5 pouces, de la prise USB et de l’éclairage full LED.
Toujours dotée d’un réservoir de 20 litres, la version routière de la V-Strom profite d’une position de conduite ajustée pour plus de confort lors des longs trajets, notamment via un guidon positionné plus en avant et plus bas que sur la DE.
On retrouve sur cette nouvelle V-Strom 800SE l’ensemble du package électronique Suzuki Intelligent Ride System qui comprend trois modes de conduite selon les conditions, le contrôle de traction (3 réglages + Off), un accélérateur électronique Ride by Wire, un quick-shifter up&down, l’ABS, l’assistance à bas régime et l’aide au démarrage.
Disponible en trois coloris : gris, noir et bleu, la nouvelle Suzuki V-Strom 800SE arrivera dans les concessions françaises de la marque dès la fin de ce mois d'octobre, avec un tarif fixé à 10 499 €.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération