Suzuki Bushido : une GSX-R 1100 en version Katana
Malgré un nom à la sonorité japonaise, cette Suzuki GSX-R1100 baptisée Bushido nous vient du Portugal, et plus précisément de Faro. Basée sur la sportive des années quatre-vingt-dix, elle combine magnifiquement son look Café Racer avec un phare avant emprunté à la Suzuki Katana originelle.
Renommée Bushido (l’ancien code d’honneur des samouraïs et bushi japonais) par ses créateurs, cette Suzuki GSX-R1100 revue en profondeur est maintenant dotée d'un phare inspiré de la Suzuki Katana et d'une selle minimaliste sur laquelle il est fortement déconseillé de réajuster sa position en pleine accélération.
Le travail de Rusty Wrench Motorcycles à Faro, à l’extrême sud du Portugal, mixe avec élégance et raffinement les codes du café racer et du streetfighter. « La moto est un hommage à la Suzuki Katana des années quatre-vingt, et son nom est un hommage au mode de vie des guerriers japonais » déclare ainsi Francisco Correia, le leader de RW. Difficile d’ailleurs d’y voir autre chose tant le phare avant est si caractéristique de la Katana originelle.
De la carrosserie de la moto d’origine, Francisco n’a conservé que le réservoir. Une mise à nue qui profite au cadre et au moteur quatre cylindres de 156 chevaux pour exhiber leurs lignes. RW a fabriqué un nouveau sous-châssis. Le feu arrière se trouve désormais sous la selle, tandis que la plaque d'immatriculation a été déplacée sur un support sur mesure derrière la roue arrière, et déportée à gauche du bras oscillant. Pour la partie avant, et notamment le fameux phare façon Katana, tout a été réalisé sur mesure. Même si l’échelle est réduite, l’inspiration est évidente.
La selle est une combinaison de cuir Alcantara et cuir perforé, et est sublimée par des surpiqûres rouges. RW a utilisé de nombreuses pièces signées Motogadget : un système de démarrage sans clé, des clignotants installés en bout de guidon, etc. Les préparateurs portugais ont choisi de conserver le moteur d’origine, en remplaçant simplement les doubles silencieux d’échappement d’origine par des modèles courts.
La livrée toute en sobriété se fond efficacement avec les pièces noires du moteur et du cadre. Seuls des accents rouges subtils comme le motif « Bushido » sur le réservoir, les coutures de siège, le ressort de l'amortisseur arrière ou les logos « Tokico » sur les étriers de frein apportent une touche de couleur.
Sans concession à ce style café racer minimaliste, la GSX-R1100 est un bel hommage à la Katana des années quatre-vingt, la subtilité en plus. Comme quoi c’est possible.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération