2. Sur route
Nos trois rivales du jour sont animées par des moteurs dont les puissances sont proches, à savoir 160 ch pour les deux françaises et 150 ch pour la Volkswagen. Des motorisations toutes associées à des boîtes automatiques, à double embrayage (Arteon et Talisman). Des écarts plus marqués apparaissent au niveau du couple. Ainsi, c’est la Peugeot qui est la mieux lotie avec 400 Nm contre 380 Nm pour la Talisman et 340 Nm pour l’Arteon. Cela se ressent lors des phases d’accélération comme en atteste le 0 à 100 km/h abattu en 8,4 s pour le 508 alors que la Talisman met une seconde de plus pour cet exercice en raison de la lenteur de sa boîte EDC, qui pénalise également l’agrément. Tout le contraire de l’EAT8 de Peugeot et un cran en dessous de la DSG de Volkswagen. L’Arteon souffle également d’un TDI moins vigoureux mais plus rugueux.
Mais c’est surtout à la conduite qu’une différence plus criante se fait ressentir. Ainsi, à bord de la 508, la position de conduite basse et le petit volant donnent très rapidement une impression de dynamisme et donc le sourire. Comme à l’accoutumée chez Peugeot, la tenue de route et le châssis sont à la hauteur de la réputation de la marque mais également de nos espérances. La 508 offre un compromis parfait entre agilité et confort grâce notamment à l’amortissement piloté de grande qualité. L’insonorisation soignée contribue également à ce bien-être. Il faut toutefois reconnaître que l’apport du petit volant est moins flagrant que sur les 308 et 3008.
L’Arteon est également une berline des plus recommandables avec un confort de bon aloi mais un dynamisme légèrement inférieur à la 508 alors qu’elle pèse le même poids. Dommage car la direction de l’allemande est un peu plus consistante et agréable. Son équipement de série comprend, en outre, le régulateur de vitesse adaptatif, comme la Talisman, alors qu'il est en option sur la 508. Elle est également la seule à pouvoir être pourvue d’une transmission intégrale.
Vient enfin le cas de la Talisman, toujours unique avec son système 4Control (4 roues directrices). Cette technologie lui permet de gagner en agilité et en dynamisme. Un vrai avantage, mais ce n’est pas vraiment le domaine dans lequel elle se montre le plus en son aise. Plus typée confort que ses concurrentes, elle trouve son terrain de prédilection sur les grands axes avec une bonne filtration. En revanche, en virages, quelques mouvements de caisse parasites apparaissent, pénalisant ainsi le dynamisme et l’agrément.
Classement sur route
1re : Peugeot 508
2e: Volkswagen Arteon
3e : Renault Talisman
Photos (63)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération