2. Sur route
Contrairement au précédent comparatif où nous avions choisi des motorisations diesel, nous avons aujourd’hui opté pour des versions essence : Puretech 110 ch pour le 2008 et Tce 120 ch pour le Captur.
Il s’agit clairement de deux philosophies bien différentes. Chez Peugeot, il s’agit d’un 3 cylindres alors que Renault a fait appel à un 4 cylindres. Cela a forcément des répercussions sur le tempérament de ces deux moteurs. Le 3 cylindres fait preuve d’une grande tonicité et nervosité alors que le 4 cylindres lui préfèrent l’onctuosité. Cela se retrouve au niveau du couple avec 205 Nm disponible dès 1 750 tr/min pour le 2008 contre 170 Nm à 2 000 tr/min seulement pour le Captur. Ajoutez à cela un poids inférieur de 100 kg à l’avantage du 2008 et on a l’impression que le crossover de Peugeot est nettement plus alerte que le Captur. Pourtant, ce n’est pas le cas puisque nos deux rivaux abattent le 0 à 100 km/h en 9,9 secondes. Il y a toutefois deux différences supplémentaires. Tout d’abord, la sonorité, nettement plus conséquente à bord du 2008. Logiquement les 3 cylindres sont généralement plus bruyants que les 4 cylindres et c’est le cas ici. Enfin, dernier point : dans la partie économique, nous avons signalé que le Puretech 110 consommait nettement moins que le Tce 120 ch. C’est le cas en usage normé mais également sur route. Il faut toutefois nuancer ce propos. Suivant votre type de conduite, le trois cylindres aura tendance à voir ses consommations augmenter plus vite que le quatre cylindres.
En ce qui concerne la conduite, le 2008 est toujours aussi agréable. Comme sur les autres modèles de la marque, la présence du petit volant apporte indéniablement une touche de dynamisme supplémentaire. Le train avant est précis, la direction directe, le tout dans un confort de tout premier plan. N’en déduisez pas que le Captur est en retrait dans ce domaine, bien au contraire, mais le crossover de Renault se distingue pour sa part par son excellente homogénéité avec un rapport dynamisme/confort de tout premier choix. Malgré ses qualités indéniables, il n’en reste pas moins que c’est le 2008 qui s’avère plus plaisant et fin à conduire.
Enfin, dernier petit détail qui peut renforcer la domination du 2008 : même si très peu de conducteurs s’aventureront hors du bitume avec leur véhicule, le 2008 propose un système de motricité renforcé (Grip Control) alors que le Captur se contente d’une pure traction. Pour certains clients, cela peut être décisif en phase d’achat.
Classement : sur route
1re : Peugeot 2008
2e: Renault Captur
Photos (44)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération