2. Sur route
Pour ce match, nous avons choisi des motorisations diesel relativement puissantes car elles avoisinent les 180 ch : à savoir le 2.2 180 ch sur l’Alfa et le 220d de 170 ch sur la Mercedes. Dès la mise en route, pas de doute, on a bien à faire à des diesels. Mauvais point donc et c’est Alfa qui est la moins agréable dans ce domaine, d’autant plus que son Stop & Start est peu discret. Heureusement cela se calme en roulant mais l’italienne demeure tout de même à la traîne concernant le niveau sonore à bord, comme en attestent nos mesures avec un niveau sonore de 74 dB à bord de la Mercedes contre 76 dB dans l’Alfa.
Mercedes fait donc parler son expertise. On la retrouve également dans la qualité de filtration des vibrations, avec un meilleur amortissement et un confort supérieur. Si l’Alfa est un peu en retrait en matière de confort, il n’en est pas de même du dynamisme. On retrouve ici la patte des ingénieurs italiens. Grâce à une direction précise et ferme, une boîte de vitesses bien guidée, on prend énormément de plaisir à conduire l’Alfa. Une agilité et une mise en avant du dynamisme que l’on retrouve dans la conception même de l’auto, nettement plus légère que sa rivale allemande (200 kg de moins, 1 374 contre 1 550 kg).
Ne croyez pas pour autant que la Mercedes est forcément adepte d’une conduite « pépère » mais l’allemande est quelque peu plus pataude. Ce tempérament se retrouve aussi au niveau des motorisations. Certes, le bloc italien est moins coupleux que l’allemand (380 Nm entre 1 750 et 3 750 tr/min contre 400 Nm entre 1 400 et 3 000 tr/min) mais celui-ci se montre plus démonstratif, plus vif et par conséquent moins linéaire, bien aidé en cela par une boîte mécanique à l’excellent guidage.
Dans cette catégorie, difficile donc de les départager. Si votre priorité est le dynamisme et que vous être prêt à faire quelques sacrifices sur le confort par exemple, vous choisirez l’Alfa. A l’inverse, ceux qui recherchent une berline plus homogène, confortable avec toutefois un brin de dynamisme, opteront pour la Mercedes, ce qui est notre cas.
Classement :
1: Mercedes Classe C
2 : Alfa Roméo Giulia
Photos (36)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération