2. Sur route
La Renault Clio 4 se place en tête de la rubrique dynamique notamment grâce à son agrément moteur. Le TCe 90 est le seul des 3 blocs en concurrence à disposer d’une suralimentation. La présence d’un turbo offre un couple supérieur et favorise surtout une plus grande fluidité à bas régime. Il renvoie moins d'à-coups que le 1.2 Puretech 82 des Peugeot 208 et Citroën C3. La polyvalente du losange est celle qui freine le plus court (90 km/h à 0 km/h en 22,81 m) et la mieux insonorisée (80 dB à 110 km/h). Pour finir, le compromis proposé par Renault entre confort et dynamisme est tout simplement excellent.
Sur la seconde place du podium, on retrouve la Peugeot 208. Malgré des qualités indéniables d’agilité, de confort et de légèreté (40 kg de moins que la Clio), la lionne déçoit par ses trop longues distances de freinage (90 km/h à 0 km/h en 26,54 m), les à-coups de son 3 cylindres à bas régime et sa position de conduite qui entrave (selon le gabarit du conducteur) la vision sur les compteurs. Malgré ces défauts, elle reste définitivement notre coup de cœur.
Enfin, la Citroën C3 justifie sa place de lanterne rouge par une position de conduite trop surélevée, un maintien passable des sièges, un niveau sonore élevé (83 dB) et un typage suspensions souple qui amoindrit le dynamisme. En revanche, côté sécurité, rien à redire. La française freine court et dispose d’une batterie d’équipements : 6 airbags, ESP, ABS, aide au freinage d’urgence, etc. Enfin, dernier constat : les deux productions de PSA sont plus efficientes que la Clio (104 g de CO2/km contre 114 g de CO2/km) et surtout plus légère (975 kg contre 1017 kg).
Classement sur route
1re : Renault Clio
2e : Peugeot 208
3e : Citroën C3
Photos (96)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération