Superbike - Retrait de Yamaha: Et maintenant ?
C'est un Marco Melandri qui s'est dit carrément effondré par la nouvelle et un Eugène Laverty qui a préféré sobrement reconnaître sa déception qui vont devoir à présent se relever de la lourde décision de Yamaha d'abandonner le mondial Superbike. Un coup dur, aussi, pour les Flammini qui voit une marque officielle quitter son paddock. Une pilule qui sera plus difficile à avaler que le départ d'une usine Ducati qui fait le bonheur des écuries privées et le nombre sur la grille. Car des R1, il n'y en a guère pléthore et rien ne dit qu'une structure privée sera en mesure de reprendre l'aventure de la sportive d'Iwata à son compte.
Les coûts chez les trois diapasons sont connus pour être importants. Il n'y a qu'à se souvenir du sort réservé aux R6 à l'issue de la saison 2009 marquée, elle, par la sortie du Supersport. Il aura fallu attendre une année pleine avant de les revoir en piste sous des couleurs Parkingo qui ne peut que se féliciter sportivement de son choix.
Maintenant, quid des pilotes ? Les camions de Honda, BMW et Kawaski seront certainement la cible de nos deux futurs orphelins qui ont des arguments à faire valoir. Trois victoires pour un Marco Melandri dont pourrait peut être bien aussi se souvenir Lucio Cecchinello en Moto GP, et deux réalisations en forme de doublé à Monza pour le Britannique qui sera sans doute moins gourmand en émoluments.
Reste que c'est un concurrent aux soixante treize courses, trente sept positions de pointe et deux cent quarante six podiums qui tire sa révérence. Sans oublier le titre pilote conquis par Ben Spies en 2009 et la couronne des constructeurs prise en 2007.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération