Superbike - Monza: Les officiels expliquent la sanction infligée à Max Biaggi
C'est une véritable broncha qu'a réservé le public de Monza au podium de la seconde manche Superbike. Une course remportée par un Laverty étincelant et une cérémonie composée d'un Melandri un peu contrit mais assurant un doublé Yamaha accompagné d'un Fabrizio épanoui de se retrouver à pareille fête. Mais la foule, elle, réclamait son héros, son Empereur Max Biaggi qui avait dominé l'épreuve de bout en bout, jusqu'à huit tours du but et le passage d'une chicane que les commissaires ont jugé non réglementaire. Une appréhension synonyme de sanction, matérialisée par un passage au ralenti dans l'allée des stands.
Les espoirs de victoire se sont instantanément envolés, le déroulé du championnat fortement impacté, et, vue de l'extérieur, cette décision a semblé plus que sévère. Mais le directeur du mondial, Paolo Ciabatti a volé au secours de ses officiels pour mieux rappeler les règles et éclaircir la situation : « Le règlement est on ne peut plus limpide et il doit être respecté » tonne l'officiel sur GPOne. « Pour des raisons d'homologation, il y a deux chicanes aux extérieurs bitumés à Monza que les pilotes peuvent emprunter en cas de freinage raté. Nous avons eu une réunion sur le sujet avec les pilotes jeudi, et nous leur avons expliquer les règles spécifiques à respecter pour revenir sur la piste. Biaggi n'était pas présent. »
Mais le transalpin poursuit : « Nous avons dû annuler 320 tours chronométrés pour le seul vendredi. Nous avons aussi précisé aux pilotes qu'ils ne pourraient couper les chicanes que trois fois à chaque course avant de recevoir une pénalité. C'est ce qui est arrivé à Haga lors de la première manche. Enfin, les données ont montré que Biaggi a gagné trois dixièmes en coupant cette chicane lors de la seconde course. » Voilà qui est dit.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération