Superbike Magny Cours: Foggy Petronas, la FP1 a fait ses adieux
A Magny Cours, c'est une aventure de cinq ans qui a pris fin. Un beau défi qui consistait, avec des fonds privés venus d'une Nation émergente, à défier les plus grandes usines moto avec une machine créée de toutes pièces.
C'est Petronas qui a fourni les fonds et la technologie, le tout orchestré par une figure emblématique du milieu du Superbike, Carl Fogarty. La FP1 malaise n'avait pas choisi qui plus est la facilité, se présentant comme la seule trois cylindres du paddock.
Certes pas de titres ni de victoires au terme de cette épopée, seulement deux poles et deux podiums, mais le fait d'avoir essayé et celui d'avoir existé, finalement si longtemps, méritent que l'on s'attarde sur cette sortie.
La Petronas était aussi disponible en série. Sur commande et à un tarif élitiste, pour avoir le droit de chevaucher une moto remise par le champion en personne. Foggy Racing remettra son matériel et ses couleurs à son généreux bienfaiteur qui mettra tout ça dans un musée, chez lui en Malaisie.
Fogarty, cependant, veut continuer à exister en tant que team. Il cherche des sous pour avoir des Ducati. Son premier pilote Steve Martin est déjà parti chez DFX Honda, le second, Craig Jones, est prêt à retourner en British Superbike. Quant au plateau du championnat du monde, le voilà définitivement dépourvu de trois cylindres.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération