Stellantis à Douvrin, ça sent la fin
La direction du site Stellantis Douvrin a annoncé officiellement la fermeture de la chaîne de fabrication du moteur EP. Celle-ci sera délocalisée dans un autre pays.
La décision est tombée comme un couperet. Froide et tranchante, mais sans surprise. Il y a 8 mois déjà, le groupe Stellantis avait annoncé le transfert de l’ensemble de la production des moteurs EP hybride de Douvrin en France vers un autre pays. Restait à savoir quand ?
Lors d’un CSE exceptionnel la direction de Stellantis à Douvrin a officialisé l’arrêt définitif du moteur hybride EP6 (PureTech 1,6 l) en France. Ce sera le 8 novembre prochain. La production de ce moteur, dont la nouvelle version répond à la norme euro 7, sera totalement transférée en Hongrie sur le site d’Opel à Szenttottard. " Les 39 salariés qui travaillent sur cette ligne seront réaffectés sur les autres ateliers, ce qui permettra de nouveaux départs vers ACC" , précise Stellantis.
700 emplois en question
Le début de la fin pour le site. Avec ce transfert, l’avenir des chaînes de Stellantis à Douvrin s’assombrit un peu plus. Actuellement seuls les moteurs EB2 (3 cylindres 1.2 Puretech) et DV-R (diesel) continuent d’être produits sur le site nordiste. En attendant d'être transféré prochainement en Hongrie ? Pour l'heure rien n'indique que ce sera le cas. Stellantis confirme" qu'il ne s'agit pas d'une fermeture de Douvrin ". Pour la CGT, « tout ceci est inacceptable » et le syndicat annonce dans un communiqué « continuer à se battre auprès des salariés ». Une bataille symbolique. L’ancienne Française de Mécanique semble condamnée à disparaître parallèlement au déploiement de la gigafactory ACC. " Située à côté du site de Douvrin, elle permet de donner un avenir aux salariés de cette usine mécanique qui fabriquent des moteurs thermiques, activité vouée à s'arrêter à terme. 300 salariés de Douvrin sont déjà passés par le Battery Training Center que nous avons créé à cette fin, et travaillent aujourd'hui chez ACC ", affirme le groupe automobile. La fin d’un pan de l’industrie mécanique française. Le début d'un avenir en électrique.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération