Spidi gant Carbo 4: l'essai
En 2018 Spidi fait évoluer son gant Carbo. Dans cette édition "4" le gant se pare notamment de la nouvelle coque de la marque et d'une certification comme EPI, le tout pour une orientation plus sportive. Essai.
Si l'ambiance générale nous rappelle celle de la troisième version essayée il y a un peu plus de six ans (retrouvez ici nos conclusions) force est de constater que Spidi ne s'est pas contenté de fignoler son Carbo. Le vénitien lui a offert une véritable mise à jour permettant au gant aujourd'hui en test de se rapprocher du haut de gamme racing de la marque: le Carbo Track (ici en essai), pour preuve la présence de coques Warrior. Bien entendu les prestations techniques de cette nouveauté ne lui permettent pas de rivaliser avec son grand frère sur piste mais lui donneront les moyens de monter de gamme sur la route… sa vocation première en somme.
WARRIOR TECH ET NOUVELLES COQUES
Si le terrain de jeu du vénitien est la route, impossible de passer à côté d'une orientation plus sportive de la version 4. Spidi équipe ce Carbo de coques gaufrées Warrior au niveau de la paume et de la manchette, de pads mousse redessinés, de superbes coques carbone, le tout avec une coupe inédite de nombres d'éléments en cuir, bref un vrai nouveau gant comme on les aime.
Dès le premier coup d'œil on ne peut qu'admirer l'excellence des éléments carbone comme à chaque fois chez Spidi. Remarque identique concernant le taillant avec une coupe extrêmement précise, agrémentée de smocks (fronces d'aisance ici micro-perforées) expliquant à elles seules le tarif du gant.
Le manufacturier a soigné sa copie et ça se voit. Flatteur, le gant propose un design actuel, sportif à souhait sans pour autant tomber dans le racing outre mesure… un bonus pour le motard routier qui appréciera la facilité d'enfilage même en plein été. Ne vous y trompez pas, même si différents éléments en cuir sont perforés la saison estivale n'est pas celle qui lui va le mieux. L'aération est très limite certes, voire hypothétique, mais ce n'est pas pour autant que l'italien transférera sa couleur sur vos mains, la doublure interne fera clairement son boulot. Ouf !!!
CONFORT ET SOUPLESSE
Du côté du confort le Carbo 4 est difficilement critiquable. Facile à mettre en place il offrira un excellent retour des informations, un bon niveau de souplesse et très peu de fatigue les kilomètres passant. Dommage que des bouts de doigts siliconés n'aient pas été au programme permettant de gagner en maintien lorsque vous croisez la pluie. Bien vue, la partie supérieure de la manchette recevra un ourlet en plastique augmentant sa rigidité, résultat le bandeau en cuir restera en place sans avoir tendance à se prendre pour un accordéon au contact de la manche de votre blouson. Simple, efficace.
Avec ses 158 grammes (poids vérifié pour une taille 9) le gant se fait immédiatement oublier. Sans rodage il se montre confortable et agréable tant au quotidien que lors des longues balades ou les excursions sur piste. La polyvalence est son créneau même s’il gagne, dans cette version 4, quelques échelons racing supplémentaires. Un plus. Tant l'intégration que les coques en elles-mêmes sont une réussite, que vous rouliez sur une machine "droite" ou une sportive, le gant fait recette…
BILAN
Beaucoup de positif et peu de négatif… le Carbo réussit son coup dans cette quatrième version qui hélas prend 50 balles au passage (face au Carbo 3). Plus sportif que par le passé le gant peut tout faire bien, passant de la route à la piste sans difficulté. Le tableau serait parfait si Spidi avait fait un effort supplémentaire au niveau de la ventilation… beaucoup trop faible une fois le rythme de roulage en hausse et purement hypothétique lors des mois estivaux. À peaufiner dans une version Evo ou avec une cinquième déclinaison qui recevrait en prime des antidérapants au bout des doigts...
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération