Skoda VisionS Concept : SUV cubiste - En direct du salon de Genève
La longue gestation du SUV familial Skoda -entre les compacts et les grands- s’achève presque. A Genève, on peut découvrir la robe quasi-définitive de ce joli bébé. Pour l’intérieur, il faudra attendre encore quelques mois, jusqu’au Mondial de Paris.
Avec ses 4,70 mètres de long, le Skoda VisionS joue entre deux catégories, un peu comme le Yeti (sa longueur de 4,22 m l’intercale entre crossovers urbains et compacts). Le VisionS est par ailleurs bien proportionné (1,91 mètre de large, 1,68 mètre de haut, avec un empattement de 2,79 mètres), et semble séduire une majorité de visiteurs par ses lignes tendues et épurées. Il préfigure la nouvelle identité stylistique de la future gamme des SUV de la marque. Parmi les détails, on remarque notamment ses feux effilés. Ceux de l’arrière, presque aussi travaillés que ceux du Renault Avantime, sont censés être influencés par le cubisme tchèque.
Le concept-car exposé à Genève se pare d’un intérieur luxueux généreusement tendu de cuir blanc qui n’aura pas grand-chose de commun avec le modèle définitif. Il dispose de six places -trois rangées de deux-, une première chez Skoda. Celui de série qui pourrait prendre l’appellation « Kodiak » sera disponible avec une place supplémentaire pour la banquette -en rang 2-, ou tout simplement en 5 places. Il sera présenté au Mondial de Paris en octobre prochain et sa commercialisation démarrera début 2017 pour les versions thermiques. L’hybride rechargeable, à la technologie proche de celle annoncée pour le nouveau Volkswagen Tiguan GTE plus évoluée que celle des Golf et Passat GTE viendra plus tard.
Le concept Skoda repose sur la plateforme modulaire MQB (Matrice Modulaire Transversale) du groupe Volkswagen, exactement celle du Tiguan XL (sept places) à venir. Il embarque ici une mécanique hybride rechargeable VisionS composée d’un moteur à combustion et de deux moteurs électriques. Le 1.4 essence turbocompressé de 156 chevaux délivre 250 Nm de couple. Logé dans la boîte robotisée DSG à six rapports, le premier moteur électrique de 54 chevaux (40 kW) fournit 220 Nm, qui sont transmis comme le couple du bloc thermique aux roues avant. Le second moteur électrique de 115 chevaux (85 kW) fort de 270 Nm est dédié au train arrière. Il fonctionne indépendamment du premier moteur et fait du VisionS un véhicule à quatre roues motrices, à transmission intégrale semi-permanente, sans le moindre couplage mécanique entre les trains avant et arrière. Avec une puissance cumulée de 225 ch, le VisionS devrait atteindre le 0 à 100 km/h en 7,4 secondes et flirter avec une vitesse de pointe de 200 km/h.
La batterie lithium-ion d'une capacité de 12,4 kWh installée devant l'essieu arrière permet de circuler jusqu'à 50 kilomètres en mode purement électrique. L'autonomie du Skoda VisionS Concept atteint théoriquement 1000 kilomètres en combinant les deux systèmes de propulsion. La consommation mixte est donnée pour 1,9l/100 km tandis que les rejets de CO2 s'élèvent à 45 gr/km selon la norme européenne R101 réservée aux hybrides rechargeables, encore plus irréaliste que le cycle NEDC que nous connaissons pour les véhicules purement thermiques ou électriques (cf l’encadré « Une norme totalement aberrante » dans l’essai de la Volvo V60 Plug-in Hybrid).
L’instant Caradisiac
Sur le stand du constructeur tchèque, trônent aux côtés du VisionS Concept plusieurs nouveautés de moindre importance, les Fabia Combi Scoutline, Octavia RS 4x4 et Octavia G-TEC bi-carburation essence/GNV (Gaz Naturel pour Véhicules) avec boîte DSG, mais qui trouvent un réel écho aupès du public hélvète, plus féru de versions haut de gamme et de méthane que nous.
Photos (12)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération