Semaine des services de l’automobile et de la mobilité : les cas pratiques à l'honneur (vidéo)
La semaine des services de l’automobile et de la mobilité qui se déroule actuellement (du 17 au 24 mars) partout en France bat son plein auprès des jeunes désireux de découvrir les métiers existant derrière une passion. Auto, moto, vélo ou camion, les orientations professionnelles sont nombreuses dans ce secteur qui évolue en permanence, comme avec les nouvelles motorisations type électriques. C’est plus de 500 événements qui ont lieu sur le territoire cette semaine, et celui que nous avons choisi de filmer en région parisienne met en avant la prise de conscience personnelle et professionnelle.
Le GARAC situé à Argenteuil (Val d'Oise) se définit en effet comme un « Campus de l’Automobile », une école formant les professionnels qui demain prendront soin de nos véhicules. Ils sont jeunes, n’ont généralement pas encore le permis de conduire, mais s’intéressent forcément à la mécanique et aux comportements des véhicules. Cette journée allait leur permettre de mieux comprendre le fonctionnement et l’intérêt d’avoir des amortisseurs bien entretenus.
Sous la direction d’un pilote professionnel spécialisé dans le risque automobile, plusieurs simulations de cas d’urgence ont été présentées. La première consistait à éviter une portière ouverte avec un véhicule équipé d’amortisseurs neufs, usés, ou totalement hors d’usage. Lancée à faible vitesse, l'automobile présente des comportements très différents selon l’état de cet équipement de sécurité, avec une trajectoire de moins en moins précise, et une distance d’arrêt plus longue. Au-delà de l’aspect visuel, les étudiants doivent comprendre qu’ils auront bientôt non pas seulement un métier avec des tâches à exécuter en garage, mais la sécurité des clients qui viennent confier leur voiture. Les amortisseurs ne sont pas encore diagnostiqués par électronique, et l’œil humain reste alors un outil de premier ordre, allant de pair avec un vrai professionnalisme.
Une autre simulation avait pour but de faire prendre conscience à ces jeunes sans permis mais parfois en deux roues des dangers qui peuvent être présents sur la route. Reprenant une trame réelle, la reconstitution façon crash-test mettait en scène un jeune sur un scooter, casque attaché négligemment, se faisant percuter à 50 km/h par un véhicule aux organes un peu fatigués, et au conducteur distrait (par un kit oreillette, encore en vigueur nous dira-t-on à l’époque de l’accident). Lors du choc, le casque s’envole, l’adolescent termine à terre, et le véhicule porte les stigmates de l’accident. Pour aller jusqu’au bout, les sapeurs pompiers arrivent, avec des explications sonores sur leur rôle, le temps de réanimation, jusqu’au médecin devant aller annoncer le décès survenant suite aux blessures.
Il y a bien sûr dans cette reconstitution l’envie de faire prendre conscience aux jeunes présents des risques liés à la route, mais également comme précédemment de la nécessité d’avoir un véhicule en bon état pour, potentiellement, éviter un accident grâce à un freinage plus court. Il était ainsi possible pour eux de se mettre des deux côtés de la barrière.
C’est un événement parmi d’autres, le site de la Semaine des Services de l’automobile et de la mobilité permettant de trouver le plus proche de chez soi facilement. Et surtout, sur les réseaux sociaux, le hashtag #SSAM permet d’avoir un aperçu de nombreuses manifestations, et pourquoi pas de faire germer de nouvelles vocations inattendues.
La SSAM 2018 en bref
Quand ? Du 17 au 24 mars 2018
Où ? Partout en France
Pour qui ? Collégiens, lycéens, étudiants, parents d’élèves…
Pour plus d'informations : http://semaine-services-auto.com L'ensemble des animations proposées, région par région, y est regroupé. Vous pourrez ainsi identifier les événements les plus proches de chez vous, les sélectionner en fonction de divers critères et préparer votre semaine pour qu'elle soit le plus productive possible.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération