Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

CISR: le gouvernement souffle le chaud et le froid sur la vitesse, et met le paquet sur la drogue

Dans Pratique / Sécurité

Pierre-Olivier Marie , mis à jour

Fin du retrait de point pour les petits excès de vitesse, mais sanctions alourdies pour les automobilistes roulant en gros excès. De plus, les pouvoirs publics veulent "rendre obligatoire" la suspension du permis des conducteurs sous stupéfiants.

CISR: le gouvernement souffle le chaud et le froid sur la vitesse, et met le paquet sur la drogue

Quelques 38 nouvelles mesures ont été annoncées à l’issue du Conseil interministériel de sécurité routière (CISR) réuni ce lundi après-midi.

Les plus marquantes concernent la vitesse, avec comme attendu depuis plusieurs mois la fin du retrait de point pour les excès de vitesse de moins de 5 km/h, et ce à partir du 1er janvier 2024. « Nous devons être fermes contre les comportements les plus dangereux, nous devons aussi avoir des sanctions proportionnées, justes et acceptables contre les petits excès, c’est-à-dire moins de 5 km/h. Il n’y aura plus de retrait de points dans ces situations », a martelé la première ministre Elisabeth Borne, avant de préciser que la mesure ferait tout de même l’objet d’un suivi régulier, et qu'une amende de 135  € continuera toutefois d’être appliquée. 
D'autre part, les grands excès de vitesse (plus de 50 km/h) seront plus sévèrement combattus, avec une suspension automatique du permis dès la première infraction constatée, et non plus seulement en cas de récidive comme c’était le cas jusqu’ici.

Autre sujet d’importance, la conduite sous l’emprise de l’alcool et de stupéfiants. Celle-ci entraînera le retrait de 8 points de permis, contre 6 aujourd’hui. Le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin a également précisé qu’une suspension préfectorale du permis pour une durée variant de 6 mois à 1 an serait désormais obligatoire pour ceux qui conduisent sous stupéfiants, et s’accompagnerait d’une immobilisation du véhicule.
Enfin, a été confirmée la création d’un délit d’homicide routier, qualification qui remplacera celle d’homicide involontaire qui s’appliquait jusqu’ici pour les accidents mortels causés alors que l’on conduisait sous l’emprise d’alcool et/ou de stupéfiants.
Des informations qui seront détaillées dans les heures à venir sur Caradisiac.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/