Seat Leon Cupra électrique : 450 kg de batteries, 200 kg de glace pour les refroidir
Une journée de test sur circuit peut être réellement éprouvante pour une automobile. En particulier pour une voiture électrique, dont les batteries chauffent très vite. Seat explique d'ailleurs avoir besoin de 200 kg de glace sur une journée complète, pour refroidir les 450 kg de batteries de la Leon Cupra e-Racer.
Tout au long de cette courte vidéo, on sent l'apréhension de Seat et de son équipe, pas franchement habituée à ce type d'engin. Il s'agit de la fameuse Leon Cupra électrique qui est élligible au futur championnat de tourisme de voitures électriques ETCR, qui débutera en 2020. Seat est un des premiers constructeurs à travailler sur une compacte électrique avec la Leon, et l'auto est en phase de testes de mise au point sur circuit en attendant le démarrage de la compétition.
Les ingénieurs nous montrent l'envers du décor d'une pistarde à batteries avec de la glace à chaque arrêt aux stands pour refroidir les batteries. En vingt minutes, l'affaire est réglée, et l'auto peut repatir sur le bitume à l'assaut des courbes.
Les batteries de la Leon de course pèsent 450 kg. Mais l'auto a de quoi les tracter : 680 ch et 960 Nm de couple propulsent la compacte espagnole qui semble plutôt plaire au pilote usine de Seat en tourisme.
Les 65 kWh sont rechargés en 50 minutes. On imagine que le règlement du futur championnat ETCR tiendra compte des limitations de la technologie électrique sur la piste, notamment en autonomie et surchauffe. A ce sujet, le pilote dispose d'un voyant qui lui demande de rentrer aux stands en cas de température trop élevée des batteries.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération