Seat Arona : SUVmotion ? - Vidéo en direct du salon de Francfort 2017
Manuel Cailliot , mis à jour
Tous les constructeurs en veulent un. Mais un quoi ? Un SUV urbain pardi ! Une catégorie en plein boom ! Seat présente donc le sien, l'Arona. Qui, selon le concept de la marque, dégage une bonne dose d'émotion ? À vous de voir...
Quand un segment de marché prend de l'ampleur, comme c'est le cas pour celui des SUV, et plus encore, en ce moment, celui des SUV urbains, tous les constructeurs s'y engouffrent. Et cette année à Francfort, les nouveautés sur ce segment sont légion, avec par exemple le Citroën C3 Aircross, le Kia Stonic, le Hyundai Kona, le Volkswagen T-Roc (même si VW le présente comme un compact)...
Et donc ce Seat Arona. Basé sur la plateforme MQB A0, celle de l'Ibiza, il en est la version haute sur pattes, tendance champêtre. Plus long de 9 cm que la citadine, soit 4,14 m, il s'inscrit parfaitement dans la moyenne de son segment (un Renault Captur fait 4,12 m, un Peugeot 2008 4,15 m).
Déjà prenté en détail sur Caradisiac, il me tardait personnellement de découvrir au milieu de la foule ce que donnait ce petit SUV, séduisant sur photos. Sachez donc qu'en vrai, il présente tout aussi bien.
Esthétiquement, il reprend tous les codes de la marque, et une face avant à mi-chemin entre celle de la Leon et de l'Ateca. La ligne de caisse qui remonte vers le haut du hayon à l'arrière est une originalité qui lui est toute personnelle. Elle délimite d'ailleurs les deux couleurs de carrosserie qu'il est possible de choisir. En tout, entre les teintes de carrosserie et celle de pavillon (noir, gris, orange ou couleur carrosserie), 68 combinaisons sont possibles. Eh oui, l'Arona fait de la personnalisation un cheval de bataille, comme tous les autres au demeurant.
C'est pas mal lorsque l'on opte pour un mélange de rouge et de noir, comme celui présent sur la majorité des photos, un peu moins lorsqu'il s'agit d'un gris et champagne rosé, comme un autre modèle exposé sur le stand...
Dans l'habitacle, c'est douche froide. L'ambiance passe de la fête à l'affliction. En effet, si la planche de bord est correctement finie et assemblée, elle est aussi sacrément triste et surtout en décalage avec l'extérieur. Et ceux qui ont l'œil auront remarqué qu'elle est strictement identique à celle de la nouvelle Ibiza.
Pour autant, le niveau d'équipement est particulièrement convaincant pour un petit modèle, Seat qui plus est. Régulateur de vitesse adaptatif, détecteur de fatigue, climatisation bizone ou bien encore accès et démarrage sans clé sont de la partie. L'écran tactile multimédia, d'une diagonale de 8 pouces, dispose d'une fonction mirror link permettant de piloter votre téléphone (Android auto ou Apple Car Play), ce dernier pouvant se recharger par induction (s'il est doté de cette fonction). On le voit, le temps est loin où Seat devait attendre son tour avant de bénéficier des dernières technologies.
Sous le capot, on retrouvera 3 moteurs essence (1.0 95 ch, 1.0 115 ch et 1.5 150 ch pour la version FR) et deux moteurs diesel (1.6 TDI 95 et 115 ch).
L'Arona sera commercialisé au mois de novembre 2017 à des tarifs qui ne sont pas encore communiqués.
L'instant Caradisiac : tour de passe-passe...
Nous vous l'avons dit, la planche de bord de l'Arona est reprise, certainement entièrement d'ailleurs, de l'Ibiza. De fait, et j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur, la photo de planche de bord du "je n'aime pas" est prise à bord d'une Ibiza. Pas par facilité, mais quand nous avons voulu la faire, un modèle du stand était fermé, 3 autres occupés... Et nous étions un peu pressés. Donc, nous sommes montés à bord d'une Ibiza, libre, elle. Et vous en conviendrez, il n'y a aucune différence visible. Faute avouée à moitié pardonnée ?
Photos (12)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération