Scoop - Volkswagen prépare la prochaine Passat, uniquement en break
Après avoir hésité, Volkswagen proposera bien une nouvelle génération de Passat, mais avec la seule déclinaison break. Le modèle sera lancé en 2023.
Un prototype de la prochaine Passat vient d'être surpris par notre chasseur de scoops. La neuvième génération se montre directement en break. Normal, il n'y aura plus que cette silhouette au catalogue européen !
La berline représente désormais une faible part des ventes, elle passera donc à la trappe. Volkswagen a aussi pu un temps hésiter à ne pas du tout donner suite à la Passat, mais le break a encore ses adeptes, surtout dans des pays où VW est bien implanté, à commencer bien sûr par l'Allemagne. La Passat break reste aussi un incontournable des flottes d'entreprise.
Mais pour mieux rentabiliser le développement d'une nouvelle Passat, VW a fait appel à Skoda ! La nouvelle génération sera une cousine technique de la future Superb. Et l'allemande va changer d'usine afin d'être produite avec la Skoda, en Slovaquie.
Les deux voitures auront bien sûr un look distinct, même si Skoda et Volkswagen jouent une partition classique semblable. Il ne faut toutefois pas se fier au maquillage habile du prototype que l'on a sous les yeux, doté d'artifices qui imitent l'actuelle génération. Il va y avoir une évolution visible du design.
Il y aura par exemple une calandre réduite à une barre lumineuse entre les optiques, à la manière des produits de la famille ID. Le bouclier intégrera une grande bouche et deux ouïes façon écopes sur les côtés, qui donneront un air un peu sportif. On a eu un avant-goût de ce visage avec la Lamando présentée récemment en Chine (ci-dessous).
La silhouette du break va se dynamiser avec une lunette plus inclinée. Mais pas question de réduire la taille du coffre, élément de vente essentiel ! Le hayon est traversé par un bandeau de feux, autre élément repris à la famille ID.
D'ailleurs, si la berline Passat passe à la trappe, c'est aussi pour laisser la place à la nouvelle grande berline électrique que Volkswagen dévoilera fin 2022. Si un break est aussi prévu pour ce modèle, la Passat break neuvième du nom permettra de garder encore quelques années une offre thermique et hybride avant la bascule complète vers le tout électrique.
Photos (5)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération