Samsung : une batterie qui pourrait tout changer
Samsung a franchement besoin de redorer son blason après le retentissant échec de son téléphone Galaxy Note 7. Un appareil qui a une fâcheuse tendance à l’auto combustion, dans le meilleur des cas. Tout ça à cause de sa batterie. C’est pourtant encore sur ce thème que l’enseigne veut marquer les esprits, mais pour la voiture cette fois. C’est ce qui s’appelle avoir du courage.
Après ses mésaventures, c’est comme un quitte ou double pour Samsung, malmené depuis son affaire du Galaxy Note 7. Mais si ça marche, le téléphone ne pourrait plus qu’être un mauvais souvenir. Samsung SDI a ainsi dévoilé une nouvelle batterie haute densité pour voitures électriques et annonce des performances d’autonomie et des temps de charge record.
20 minutes à peine suffiraient pour donner à un véhicule équipé de ces nouvelles batteries quelque 500 km d’autonomie avec 80 % de charge. Des valeurs qui pourraient bien ouvrir de nouveaux horizons aux véhicules électriques. L’annonce a été faite au salon de l’Auto de Detroit. Le grand public aurait alors autant e rayon d’action que l’élite équipée en Tesla Model S. À la différence que la charge à 80 % prend 40 minutes dans un Supercharger Tesla.
Ces batteries se présentent sous la forme de cellules de la taille d’une briquette. Ce système composé de 24 cellules Samsung SDI serait capable d’envoyer entre 6 et 8 KWh là où les systèmes actuels, dans le même espace, comportent 12 cellules pour une capacité comprise entre 2 et 3 KWh.
Plus de cellules, c’est un risque amoindri d’explosions en cas d’accident, car cela permet de davantage compartimenter le lithium contenu dans ces batteries. Si une cellule explose, les autres auront plus de chance de rester intactes. Une problématique à laquelle est sensible Samsung…
Hélas, il faudra attendre 2021 et leur mise en production de masse, pour voir ces batteries d’un nouveau genre arriver dans les véhicules.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération