E-Story, la vraie Méhari électrique - Vidéo en direct du Salon de Val d'Isère 2017
Florent Ferrière , mis à jour
Une entreprise ardéchoise a imaginé une réplique de la Méhari, qui conserve l'aspect du modèle originel mais est dotée d'une motorisation électrique. Le fondateur et directeur de la marque nous en a parlé à Val d'Isère.
Au Salon de Val d'Isère, deux types de Méhari électrique s'affrontent ! D'un côté, celui de Citroën, une réinterprétation moderne et électrique de la mythique voiture de loisirs… qui n'est rien d'autre qu'une Bolloré recarrossée. De l'autre, celui de Méhari Loisirs Technologie, une entreprise basée en Ardèche spécialiste de ce modèle, capable de les entretenir ou de les remettre en état avec des pièces neuves. Elle a ainsi imaginé l'E-Story, un véhicule branché qui reste fidèle au véhicule originel. Ce n'est pas la transformation d'anciens exemplaires, mais la fabrication de voitures neuves !
Le moteur développe une puissance de 15 kW, soit l'équivalent de 20 ch. Le couple maxi est de 126 Nm. C'est suffisant pour atteindre la vitesse maxi de 90 km/h. De série, l'auto est dotée d'une batterie de 10 kWh, ce qui permet une autonomie de 100 km. Cette dernière peut-être portée à 150 km avec une batterie de 15 kWh. La recharge peut se faire sur une prise de courant domestique.
La voiture a reçu des modifications pour être aux normes de sécurité actuelles. Il y a par exemple un nouvel arceau qui permet de fixer les ceintures 3 points. L'équipement est également modernisé, avec des optiques à diodes et un compteur digital. Et l'on dispose de 3 modes de conduite. Un mode éco, un mode normal, et un mode ville qui permet de récupérer beaucoup d'énergie et de brider la puissance.
Heureusement, des caractéristiques historiques sont conservées : les matériaux dans l'habitacle sont capables de résister à l'eau, au sable ou au sel, même si la carrosserie n'est pas en ABS d'époque mais en ABS d'aujourd'hui, qui résiste aux UV et ne devient pas cassant. Les disques de frein sont toujours côté moteur au bout des cardans.
L'E-Story rentre dans la catégorie des quadricycles, ce qui l'empêche par exemple de s'aventurer sur l'autoroute. Mais ce n'est évidemment pas son rôle. On l'imagine plus taillée pour les balades à la cool dans les régions ensoleillées. Son prix de base est de 23 500 €. Elle peut recevoir en option un système de chauffage soit basique, soit un Webasto programmable.
Les 50 exemplaires prévus pour 2017 sont déjà réservés, et il y en aura 150 en 2018.
Le Salon du véhicule hybride et électrique de Val d'Isère
Caradisiac sera partenaire du Salon de Val d'Isère et vous proposera de nombreux reportages en live.
> Accès au site officiel, à la page Facebook et à la page Twitter.
> Quand ? Du jeudi 13 au dimanche 16 juillet 2017, de 10h00 à 18h00.
> Où ? Plaine de la Daille, 73 150 Val d'Isère (Savoie).
> Combien ? L'accès est gratuit.
> Qui ? Découvrez la liste des exposants.
Photos (11)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération