Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Salon de Shanghai 2025 : une sportive Lotus électrique mais légère ?

Dans Nouveautés / Nouveaux modèles

Alan Froli

Lotus profite du salon chinois pour présenter sa Theory 1. Au menu : 3 places de front façon Mc Laren F1, motorisation électrique ultra-puissante et masse relativement contenue.

Salon de Shanghai 2025 : une sportive Lotus électrique mais légère ?

Non, Lotus n’a pas renié ses origines depuis qu’elle est passée sous pavillon chinois. Enfin pas totalement. Certes, elle a mis fin à la carrière des ultralégères Elise et Exige, et enfanté des pachydermes électriques que sont les SUV Eletre et la grande berline Emeya (d’ores et déjà testées par Caradisiac). Mais elle commercialise aussi une Emira à moteurs thermiques (au choix à 4 ou 6 cylindres de puissance identique), héritière de l’Evora.

Les portes à ouverture en élytre devraient être conservées sur le modèle définitif.
Les portes à ouverture en élytre devraient être conservées sur le modèle définitif.

Par ailleurs, elle compte donner naissance à une vraie sportive électrique, comme en témoigne le concept-car Theory 1 présenté sur son stand à Shanghai. Le style évolue nettement par rapport à l'Emira avec un traitement minimaliste, quelques références à l’Esprit des années 1970, et des portes à ouverture en élytre. Mais c’est surtout le cockpit qui impressionne avec trois places, comme sur la Mc Laren F1. Comprenez que le conducteur est positionné au centre, entre deux passagers en léger retrait. La marque annonce également un univers ultra-connecté autour du système « Lotuswear », ainsi que des capacités de conduite autonome.

Le conducteur se trouve au centre du cockpit. Le rembourrage des sièges reste sommaire sur le concept.
Le conducteur se trouve au centre du cockpit. Le rembourrage des sièges reste sommaire sur le concept.

Sous le capot arrière, la Theory 1 embarquera une motorisation électrique de 1 000 ch, alimentée par une batterie de 70 kWh. De quoi signer le 0 à 100 km/h en moins de 2s5, avec le concours d’une transmission intégrale, puis atteindre 320 km/h. Surtout, le dynamisme devrait être au rendez-vous avec une masse relativement « raisonnable » puisqu’inférieure à 1 600 kg à vide, rendue possible grâce à une monocoque en carbone recyclé. Enfin, la Theory 1 devrait dépasser les 400 km d’autonomie. À vérifier dans la pratique, on l’espère avant 2030.

Salon de Shanghai 2025 : une sportive Lotus électrique mais légère ?

Mots clés :

Commentaires ()

Déposer un commentaire

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/