Salon de Shanghai 2019 - Mercedes dévoile le Concept GLB
La famille de SUV Mercedes va s'agrandir dans quelques mois avec le GLB, doté de 7 places. La marque en donne un avant-goût avec ce concept-car.
Entre le GLA et le GLC, Mercedes a jugé qu'il y avait de la place pour un GLB ! Ce nouveau modèle rejoindra les concessions dans quelques mois. Pour nous faire patienter, la marque a levé le voile sur ce concept, proche de la série, à l'occasion du Salon de Shanghai.
L'étude de style mesure 4,63 mètres de longueur, soit seulement trois centimètres de moins que le GLC ! Est-ce le modèle de trop ? On a tendance à le croire. Mercedes nous a toutefois habitués aux doublons, avec par exemple une Classe A berline et une CLA !
Afin d'éviter la cannibalisation, Mercedes a bien étudié le positionnement du GLB pour qu'il se distingue du GLC. Cela passe déjà par le look, cubique. Le GLB prend des allures de petit GLS, en assumant un aspect très carré, qui symbolise la robustesse. La calandre est bien droite face à la route, le capot quasi plat et la partie arrière est verticale. Le décroché au niveau du vitrage latéral apporte une petite touche d'originalité. Le concept adopte un aspect aventurier, avec des pneus épais et des projecteurs sur le toit.
Surtout, le GLB va se distinguer du GLC par la possibilité d'embarquer 7 personnes. En fait, il prend la place dans la gamme d'un Classe B allongé ! On trouve en deuxième rangée une banquette coulissante, avec des dossiers séparés selon le format 40/20/40, afin de faciliter l'accès aux places du fond. Si le GLB fait quasiment la taille du GLC, il est intégré à la famille des compactes de Mercedes. La planche de bord est ainsi en bonne partie celle de la Classe A. On retrouve les aérateurs ronds et les deux écrans 10,25 pouces en enfilade.
Sous le capot de ce concept, il y a un quatre cylindres 2.0 litres turbo de 224 ch, couplé à une boîte 8 rapports et à la transmission intégrale 4MATIC. En mode de conduite classique, 80 % du couple est envoyé à l'avant. En Sport, c'est 70 %. En mode tout-terrain, la répartition est 50/50. La variante de série sera disponible en simple traction. Elle sera présentée à la rentrée au Salon de Francfort.
Photos (7)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération