Mondial de Paris 2018 : Lexus ES, la remplaçante de la GS
Florent Ferrière , mis à jour
Commercialisée depuis 1989 aux États-Unis, l'ES va intégrer la gamme européenne de Lexus, remplaçant la GS. Chez nous, cette nouvelle génération sera uniquement disponible en version hybride simple 300h. Dévoilée en grande pompe à Chine, Caradisiac a pu la découvrir en parallèle à Bruxelles.
En bref
Quoi ? Berline routière, remplaçante de la GS
Quand ? Commercialisation début 2019
Où la voir au Mondial de l'Auto ? Pavillon 4
L'ES n'est pas une nouvelle création de Lexus. C'est même l'un de ses plus vieux modèles. Mais l'ES, destinée avant tout aux États-Unis, n'avait jamais posé les roues en France. Une situation qui va changer avec cette septième génération, qui rejoindra nos concessions en toute fin d'année. Elle viendra prendre la relève de la GS, dont la carrière sera stoppée cet été, car elle ne va plus être dans les clous des nouvelles normes européennes.
Un choix logique, vu que les deux modèles boxaient dans la même catégorie des routières. La GS mesure 4,88 mètres, l'ancienne ES était à 4,91 mètres, la nouvelle s'étire sur 4,97 mètres. Son design semble hésiter entre le classicisme attendu par les clients de ce type de voiture et les originalités typiques de Lexus ! On retrouve l'immense calandre diabolo. Les phares s'inspirent de ceux de la grande sœur LS. Comme toutes les Lexus, l'ES sera proposée en finition F-Sport, avec une allure plus musclée (jantes 19 pouces, béquet…).
Les éléments de la planche de bord sont concentrés vers le conducteur, qui a ainsi toutes les informations dans son champ de vision et les rares commandes à portée de main. Le passager profite d'un environnement plus dégagé. Sur la F-Sport, il y a des éléments de décor en métal inspirés de la fabrication des sabres japonais, avec un motif d'ondulation à l'aspect évoluant selon l'angle de vue. Les versions classiques peuvent recevoir du bois. En option, la voiture pourra faire borne Wifi et recevoir un système hi-fi Mark Levinson, avec 17 haut-parleurs. Lexus parle de "l'expérience audio la plus immersive au monde", dans une voiture bien sûr.
L'ES adopte une nouvelle plate-forme modulaire avec traction (la LS est une propulsion). Lexus indique que le modèle était apprécié pour son confort, mais que cette nouvelle génération va avoir un comportement plus dynamique, sûrement pour se plier aux exigences de la clientèle européenne. La version F-Sport sera dotée d'une suspension adaptative et propose un mode Sport + qui accentue la réactivité du moteur et de la transmission.
L'ES ne sera cependant pas un modèle destiné aux amateurs de conduite rapide. En France, elle sera uniquement proposée avec la version hybride 300h. Celle-ci combine un moteur quatre cylindres essence 2.5 litres à cycle Atkinson et un bloc électrique. La puissance cumulée est de 218 ch. Lexus annonce une consommation en cycle mixte de 4,7 l/100 km. Ce n'est pas un hybride rechargeable.
Photos (9)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération