Salon de New York 2018 : Nissan lance la nouvelle Altima
L'Altima, une grande berline inconnue en Europe, poursuit sa carrière outre-Atlantique avec une nouvelle génération qui devrait relancer les ventes d'une auto en perte de vitesse depuis deux ans.
Depuis quelques années, le segment très conservateur des berlines perd des parts de marché aux Etats-Unis. Les stars de la catégorie que sont les Toyota Camry, Honda Accord et Nissan Sentra ou Altima ont toutes plus ou moins reculé, mais la catégorie reste très importante pour les constructeurs, notamment asiatiques, qui trustent les premières places du Top 10.
L'Altima s'est classée 5e des ventes en 2017 derrière un quatuor de concurrentes d'extrême Orient, mais cela faisait deux ans que les chiffres concernant l'Altima étaient à la baisse. L'arrivée d'une sixième génération à l'occasion du salon de New York vient donc à point nommé.
Avec 4,87 mètres de long, cette Altima n'est clairement pas destinée aux clients européens. L'auto est d'ailleurs dans la catégorie des berlines "midsize" (moyennes) aux Etats-Unis, les Américains basant leurs classements non pas sur les longueurs des véhicules, mais sur l'espace à bord, ce qui fait qu'une voiture de près de 5 mètres peut être qualifiée de "moyenne" ou "compacte".
Esthétiquement, cette nouvelle Altima tranche assez nettement la précédente génération, qui était proche de l'Infiniti Q50. La face avant ne serait d'ailleurs pas sans rappeler l'une de ses principales concurrentes, la Honda Accord. A l'arrière, nous retrouvons la double sortie d'échappement caractéristique.
Finalement, les principaux changements sont à bord avec une nouvelle présentation bien plus moderne. L'écran, qui était auparavant incrusté dans la console centrale, passe désormais au dessus de la planche de bord. Une tendance que l'on observe aujourd'hui dans l'industrie automobile et qui permet de ne pas avoir à baisser le regard pour aller chercher une information ou manipuler le multimédia et la navigation.
Côté technique, là encore, de gros chamboulements sont à noter. L'Altima propose pour la première fois la transmission intégrale. Le quatre cylindres essence 2.5 de 190 ch et 244 Nm est reconduit, tandis que le tout nouveau moteur à taux de compression variable (inauguré chez Infiniti) débarque : ce 2.0 de 250 ch vient remplacer l'ancien V6. Cette Altima, qui ne sera pas vendue en Europe, dispose en outre du système Propilot Nissan, qui permet d'adopter une conduite semi-autonome.
Photos (6)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération