Salon de Milan 2022 - Yamaha Tracer 9 GT + : le plein de techno
Olivier Pagès , mis à jour
À l’instar de certaines concurrentes, la Tracer 9 GT hérite pour 2023 d'un nouveau bagage technologique qui met l'accent sur l'électronique avec notamment un régulateur de vitesse adaptatif. De quoi faire bénéficier cette version d'une appellation inédite : Tracer 9 GT +.
Routière sportive par excellence, la Tracer 9 GT profite de ce millésime 2023 pour gagner beaucoup en technologies afin d'augmenter le confort sur grandes distances. Ainsi, la plus grosse nouveauté concerne l'introduction d'un régulateur de vitesse adaptatif, présent sur certaines rivales (BMW ou Kawasaki), mais aussi beaucoup d'automobiles. Esthétiquement, cela se traduit par l'apparition d'un carré noir entre les projecteurs et donc sous la tête de fourche.
En termes de fonctionnement, comme sur les autres modèles, ce régulateur donne la possibilité au conducteur de paramétrer la distance désirée avec le véhicule le précédent avant que le radar n'entre en action. S'activant entre 30 km/h et 160 km/h, la vitesse peut être augmentée ou diminuée de 1 km/h ou 10 km/h en appuyant une fois ou en maintenant enfoncer le commutateur de réglage. Bien évidemment, pour le désactiver, il suffit de donner un coup d'accélérateur. À cela s'ajoutent certains raffinements. Ainsi, il peut réduire l'allure quand le radar détectera une courbe, est capable de faire accélérer légèrement la moto après que le conducteur ait actionné un clignotant afin d'aider lors des dépassements. À noter qu'il sera même possible d'utiliser le Shifter sans même désactiver le régulateur.
Le freinage bénéficie aussi de l'introduction de ce radar. Yamaha appelle cela, un système de freinage "unifié avant/arrière assisté par liaison radar". Ce dispositif joue le rôle d'anti-collision en répartissant la puissance du freinage aussi bien à l'avant qu'à l'arrière de la moto en cas de freinage d'urgence. Si le radar détecte un potentiel risque de collision, il déclencherait l'assistance au freinage de manière que la Tracer freine progressivement toute seule. Tout cela s'accompagne de l'agrandissement du disque de frein arrière a été augmenté de près de 9 % pour atteindre 267 mm, ainsi que d'une pédale de frein redessinée.
Comme le reste de la gamme MT, la Tracer GT + bénéficie d'une instrumentation numérique TFT de 7 pouces, déjà vue sur le T-Max de dernière génération, qui peut être couplée avec votre Smartphone et recevoir ainsi par l'intermédiaire de l'application Garmin Motorize non comprise, bien évidemment dans le prix de la moto.
Afin de renforcer la vocation routière de cette Tracer, la selle reçoit un nouveau revêtement. Toujours réglable en hauteur, elle a été améliorée avec un nouveau rembourrage et une nouvelle forme. Elle conserve bien évidemment ses suspensions pilotées, son éclairage adaptatif, ses poignées chauffantes, sa belle réglable et son moteur trois cylindres 900 cc.
La Yamaha 9 GT+ sera disponible en concessions à compter de mai 2023 dans les coloris Icon Performance et Power Grey. Les tarifs ne sont pas encore connus, mais pour rappel ceux de la Tracer 9 GT "classique" oscillent aux environs de 15 000 €.
Photos (22)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération