Mercedes CLA Shooting Brake : racée - Vidéo en direct du salon de Genève 2019
Olivier Pagès , mis à jour
Chez Mercedes, cela ne trâine pas. Deux mois seulement après la révélation de la CLA lors du CES de Las Vegas en janvier, dernier, c'est au tour aujourd'hui, à l'occasion de ce salon de Genève, du CLA Shooting Brake de faire sa première sortie officielle. Pas de surprise, comme tout break de chasse qui se respecte, le style prime sur le volume de chargement !
Quelques semaines après la présentation de la berline coupé quatre portes, la deuxième génération du CLA fait déjà le break. Il s'agit désormais du seul break de chasse chez Mercedes, puisque cette carrosserie a été abandonnée sur la CLS.
On retrouve en toute logique la même silhouette que sur l'ancien modèle, avec un vitrage latéral en arc de cercle, un toit plongeant, une lunette inclinée. Il y a les mêmes évolutions esthétiques que sur le coupé. Les feux s'affinent et débordent sur le hayon, qui ne reçoit plus la plaque d'immatriculation. Celle-ci est rejetée dans le bouclier. À l'avant, la calandre est plus basse.
La longueur est identique à celle du coupé, soit 4,69 mètres. C'est 5 cm de plus que l'ancien modèle. La hauteur est aussi quasiment la même, à quelques millimètres près, à 1,44 mètre.
Côté coffre, on gagne par rapport à l'ancien modèle 10 litres, avec 505 litres. C'est 45 litres de plus par rapport au nouveau coupé. C'est correct, mais peu en rapport du gabarit ! La priorité reste donnée au style, même si le hayon permettra de rendre le véhicule plus pratique. D'autant qu'il y a un gros progrès par rapport à l'ancien Shooting Brake, pour faciliter le chargement, grâce aux feux en deux parties : une ouverture bien plus large (871 mm au lieu de 635 mm).
La planche de bord est celle de la Classe A, avec sur les versions haut de gamme deux écrans 10,25 pouces en enfilade. L'auto peut recevoir le très évolué système multimédia MBUX, avec notamment une navigation en réalité augmentée (l'écran affiche les images d'une caméra placée à l'avant sur laquelle sont incrustées des informations de navigation) et les commandes vocales ingénieuses (on interpelle la voiture en lui disant "Hey Mercedes").
La voiture peut aussi faire le plein d'aides à la conduite, avec par exemple un régulateur de vitesse et de distance qui s'aide du GPS ou une assistance pour dépasser. Côté moteur, le modèle n'est pour l'instant annoncé qu'avec un quatre cylindres 2.0 turbo essence de 225 ch, associé à la boîte double embrayage 7 rapports. D'autres blocs seront disponibles au lancement, prévu en septembre. Les prix ne sont pas encore connus.
L'instant Caradisiac : une nouveauté délaissée
Chez Mercedes, on ne peut pas dire que la CLA Shooting Brake attire les foules. Ainsi, quand nous avons réalisé les photos présentes dans cet article, il n'y avait quasiment personne. On est très loin de la cohue habituelle sur les salons.
Photos (40)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération