Salon de Genève 2019 - Audi SQ5 : le retour du diesel TDI
La deuxième génération du SQ5 adopte un V6 TDI de 347 ch. Grâce à sa valeur de couple très élevée, ce bloc donne de meilleures performances que le V6 essence.
Le diesel est loin d'avoir dit son dernier mot. En témoigne le lancement de ce SQ5 TDI, deux ans après la commercialisation de la variante essence, équipée d'un V6 TFSI de 354 ch. C'est un peu un retour aux sources pour le SQ5, puisque la première génération n'était abreuvée qu'au gazole.
Le nouveau est équipé d'un V6 3.0 TDI de 347 ch. Avantage du diesel : un couple maxi bien plus élevé, avec 700 Nm, contre 500 Nm pour le TFSI. Les performances sont donc meilleures. Si la vitesse de pointe reste bloquée à 250 km/h, il ne faut plus que 5,1 secondes pour faire le 0 à 100 km/h, contre 5,4 secondes.
Le moteur est doté d'un compresseur électrique, qui assiste le turbo et permet d'avoir plus de couple à bas régime. Le V6 est aussi équipé d'une micro-hybridation, avec un alterno-démarreur qui permet de récupérer l'énergie libérée au freinage et de couper plus souvent le moteur thermique.
La boîte de vitesses est une tiptronic à 8 rapports. En conditions normales, la transmission intégrale fait une répartition du couple de 40/60 entre l'avant et l'arrière. Si l'adhérence se dégrade, jusqu'à 70 % du couple peut être envoyé à l'avant, ou 85 % à l'arrière. En option, Audi propose un différentiel qui fait varier la distribution du couple entre les roues arrière, rendant le SQ5 TDI plus agile. La garde au sol est abaissée de 30 mm par rapport à un Q5 classique.
Côté look, pas de spécificité par rapport à la variante essence. On retrouve la même personnalisation, avec par exemple quatre sorties d'échappement dessinées dans le bouclier. Ce modèle reçoit de série des jantes de 20 pouces et des sièges cuir/alcantara.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération