En direct du salon de Bruxelles 2023 – Citroën C4 X : elle se fait la malle
Citroën mettra pour la première fois en scène la version tricorps de la compacte C4. Son grand coffre n’est pas le seul argument puisqu’elle est proposée en essence, en diesel et en électrique.
Décidément, cette génération de C4 diffère nettement de l’ancienne. En plus d’adopter un look de SUV et de proposer une déclinaison électrique (e-C4), la voici désormais munie d’une malle de coffre. Une démarche qui va à l’encontre de notre marché puisque ce type de carrosserie, dans la catégorie des compactes, est très peu représenté. Les Mercedes Classe A et Audi A3, dans leur dénomination Berline, sont les seules représentantes.
Pourquoi alors investir un marché si restreint ? Tout d’abord, la Citroën C4 X a une vocation mondiale, la Chine et l’Amérique du Sud, notamment, sont friands des berlines à quatre portes. Ensuite, commercialiser la C4 X en France ne représente qu’un faible investissement et elle pourrait bien séduire les taxis et VTC.
En effet, son gabarit reste encore raisonnable avec une longueur de 4,60 m (soit 24 cm de plus que la cinq portes), mais son coffre gagne 130 litres pour cuber à 510 litres. Une valeur qui assure sans difficulté le transport de plusieurs valises. A noter cependant que l'empattement reste inchangé, ne permettant pas une meilleure habitabilité à l'arrière. En réalité, ce n'est pas un problème puisque la C4 X demeure accueillante.
La future coqueluche des VTC ?
De plus, Citroën la propose dans une version qui ne consomme pas une goutte d’essence, ë-C4 X. Une bonne chose pour le constructeur puisque Free2Move, la société de partage du groupe Stellantis, vient de nouer un partenariat avec Uber. Voilà qui offre des perspectives de volume. Même si elle ne profite pas de la dernière technologie du groupe vue sur les DS 3 E-Tense ou Jeep Avenger, elle peut compter sur son moteur de 100 kW (soit 136 ch) et sa batterie d’une capacité de 50 kWh. L’autonomie est alors homologuée à 360 km.
Pour compléter l’offre, la C4 X est disponible en essence (PureTech 100 et 130 ch) et en diesel (BlueHDi 130 ch). Ses prix varient de 27 650 à 43 450 €.
L'instant Caradisiac
Lancer une déclinaison tricorps, qui ne rencontre plus le succès en Europe, est plutôt audacieux. De toute façon, cette Citroën trouvera davantage son public en Chine.
Le salon de l’Auto de Bruxelles fête son 100e anniversaire en fanfare
Les salons de Paris, Genève et Francfort ont été pendant des décennies les salons les plus importants d’Europe, si ce n’est du monde.
Francfort remplacé par Munich, Genève par Doha, ne subsiste désormais parmi ces ténors que le Mondial de Paris dont la dernière version en 2022 était plutôt terne.
Et l’ex « petit » salon de Bruxelles pourrait bien tirer son épingle du jeu en proposant une édition 2023 très ambitieuse : plus de 50 marques sont représentées et d’importantes nouveautés y sont révélées. Caradisiac vous fait découvrir de l’intérieur ce prometteur salon de Bruxelles.
Informations pratiques
Où : Parc des expositions, Pl. de Belgique 1, 1020 Bruxelles,
Quand ? Du samedi 14 au dimanche 22 janvier 2023 (journée réservée à la presse le vendredi 13)
Quels horaires ? Ouverture au public : du samedi 14 au dimanche 22 janvier - Heures d’ouverture : de 10h00 à 19h00 - Nocturnes jusqu’à 22h : lundi 16 et vendredi 20 janvier
Billetterie : Autosalon | Askoto
Photos (6)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération