En direct du salon de Bruxelles 2023 - BMW 3.0 CSL : une œuvre d'art (vidéo)
Olivier Pagès , mis à jour
Pour fêter le 50e anniversaire de sa branche sportive "Motorsport", le constructeur bavarois a conçu un modèle exclusif construit seulement à 50 exemplaires. Première sortie officielle à l'occasion de ce salon de Bruxelles, qui ouvre ses portes au public demain.
Double anniversaire à Bruxelles. Le salon célébre son 100e anniversaire tandis que Motorsport, le département sport de BMW fête pour sa part ses 50 ans avec un modèle spécifique rendant hommage à la mythique 3.0 CSL des années 70.
Prenant pour base la dernière M4, cette 3.0 CSL a été complètement recarrossée pour l'occasion. Ainsi, elle hérite d'une énorme calandre cerclée d’aluminium, de prises d’air circulaires en bas du pare-chocs, des ailes gonflées complétées par des éléments en carbone sur le capot et la malle.
Impossible de rater l'énorme aileron sur le coffre tandis qu’un second vient prendre place sur le haut de la lunette arrière. Comme on peut s'y attendre la taille des jantes est importante avec des 20 pouces à l’avant et 21 pouces à l’arrière. Les plus observateurs auront remarqué quelques points de ressemblance avec la M4 et notamment la M4 GT3, notamment au niveau des optiques avec des projecteurs laser de couleur jaune.
Moins de particularités dans l'habitacle avec une planche quasi similaire à celle de la M4. Les quelques spécificités portent sur le pommeau de vitesses en bakélite et quelques touches de bleu et rouges. Des badges 3.0 CSL sont placés sur les seuils de portes, l’accoudoir, ainsi que sur la planche de bord, tandis qu'une plaquette portant le numéro de l'exemplaire est apposée face au passager.
Côté mécanique, le 3.0 biturbo devient le plus puissant jamais utilisé dans un modèle BMW M de route, avec 560 ch. Petite diminution du couple, en revanche avec 550 Nm. Une diminution qui s'explique par le fait que la 3.0 CSL n’est livrée qu’avec une boîte manuelle à six rapports qui ne peut encaisser plus.
Commercialisée à seulement 50 exemplaires pour fêter l'anniversaire, cette 3.0 CSL s'affirme déjà comme un futur collector. Son prix est à la hauteur de cette exclusivité puisque facturée 750 000 €.
L'instant Caradisiac : un coup de maître
BMW ne s'est pas trompé en mettant en avant cette 3.0 CSL, qui constitue un magnifique hommage à son passé. Difficile de résister à son charme, même si les élus seront peu nombreux. Dommage qu'elle doive partager avec la vedette avec le XM, qui représente tout l'inverse de l'élégance et de la sportivité.
Le salon de l’Auto de Bruxelles fête son 100e anniversaire en fanfare
Les salons de Paris, Genève et Francfort ont été pendant des décennies les salons les plus importants d’Europe, si ce n’est du monde.
Francfort remplacé par Munich, Genève par Doha, ne subsiste désormais parmi ces ténors que le Mondial de Paris dont la dernière version en 2022 était plutôt terne.
Et l’ex « petit » salon de Bruxelles pourrait bien tirer son épingle du jeu en proposant une édition 2023 très ambitieuse : plus de 50 marques sont représentées et d’importantes nouveautés y sont révélées. Caradisiac vous fait découvrir de l’intérieur ce prometteur salon de Bruxelles.
Informations pratiques
Où : Parc des expositions, Pl. de Belgique 1, 1020 Bruxelles,
Quand ? Du samedi 14 au dimanche 22 janvier 2023 (journée réservée à la presse le vendredi 13)
Quels horaires ? Ouverture au public : du samedi 14 au dimanche 22 janvier - Heures d’ouverture : de 10h00 à 19h00 - Nocturnes jusqu’à 22h : lundi 16 et vendredi 20 janvier
Photos (16)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération