Royaume-Uni : bornes de recharge obligatoires pour toute nouvelle construction
Le Royaume-Uni se fixe un objectif ambitieux en exigeant la présence de borne de recharge pour toute nouvelle construction d'habitation. Cela concerne évidemment les logements avec un stationnement privé.
Comment faire pour prendre le taureau du problème de la borne de recharge par les cornes ? Le Royaume-Uni a déjà une piste. Le projet de loi débattu depuis cet été devrait passer le stade du vote final et être ainsi officialisé par Boris Johnson dans un futur proche. L'idée est simple : démocratiser la présence des bornes de recharge, en particulier à domicile, là où se concentre 90 % de la charge des véhicules électriques aujourd'hui.
Pour ce faire, le Royaume-Uni fait passer une loi rendant obligatoire la présence d'une borne de recharge pour toute nouvelle construction de logement, en dehors de celles n'ayant pas de stationnement privé. Pour l'heure, cela ne règle donc pas le problème des logements collectifs, mais des pistes sont à l'étude comme la charge à distance et des bornes intégrées dans le sol.
Ce projet de loi constituera évidemment un surcoût pour les acheteurs immobiliers, qui devront composer avec cette obligation, même s'ils n'ont pas de véhicule électrique.
Le Royaume-Uni, qui souhaite atteindre la neutralité carbone en 2050, fait face à un problème de taille, similaire à celui de l'Europe : le manque de bornes publiques, alors que le marché de la voiture électrique explose. Actuellement, il y a un peu plus de 25 000 bornes publiques outre-Manche.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération