Route de nuit - Trabant 601 : la chute du mur de Berlin
Tout au long de l’été, la Route de nuit va sillonner notre histoire contemporaine. Chaque semaine, nous évoquerons une voiture qui a été intimement liée à l’Histoire avec un grand « H ».
En mai 1989, l’exode massif des citoyens est-allemands vers la République fédérale d’Allemagne est rendu possible par l’ouverture de la frontière entre la Hongrie et l’Autriche. D’importantes manifestations pour la démocratisation du régime provoquent à partir d’octobre de profonds bouleversements en République démocratique allemande. Les principaux dirigeants démissionnent. Le 9 novembre 1989, le mur de Berlin s’effondre et la frontière est-allemande s’ouvre.
Ce mur avait été édifié en 1961 pour empêcher le départ des Allemands de l’Est en République fédérale…
Aussitôt libérés, les Allemands de l’Est partent humer l’air de l’ouest et de la liberté au volant de leur Trabant fumante et pétaradante !
L’unification de l’Allemagne sera proclamée le 3 octobre 1990. À l’heure où le monde se transforme, la Trabant 601 est l’une des deux voitures qui sont produites en RDA, la seconde étant la Wartburg fabriquée par la VEB Automobile Werk Eisenach.
La première Trabant est apparue en automne 1956 pour assurer la succession de la AWZ P-70 Zwickau. La Trabant entre en production régulière en août 1958 dans l’usine de Zwickau, une installation qui a une longue histoire. Inaugurée en 1904, cette unité de fabrication avait vu naître les Horch et les Audi jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.
La Trabant 500 est une traction avant animée par un moteur deux-temps bicylindre de 500 cm3 qui développe 18 ch (puis quelques mois plus tard 20 ch). Les performances sont modestes, la voiture dépassant à peine les 95 km/h en pointe ! La carrosserie de la petite voiture populaire est réalisée en matière plastique.
En mars 1963, la Trabant 500 cède la place à la 600 avec une cylindrée portée à 595 cm3. En 1961, elle évolue en 601.
La 306 099e et dernière Trabant sortira d’usine le 20 août 1991.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération