Route de nuit - Il y a 60 ans : Les Oiseaux à Cannes
L’édition 2023 du Festival de Cannes a rendu hommage aux Oiseaux de Hitchcock présenté ici même il y a 60 ans… en absence de la superbe Aston Martin longuement suivie au début du film.
La 76e édition du Festival de Cannes, qui se déroule depuis le 16 mai et s’achèvera le 27 avec l’annonce de la Palme d’Or, a rendu hommage à un grand classique du cinéma : « Les Oiseaux ».
Il y a en effet tout juste soixante ans que le film d’Alfred Hitchcock était projeté hors compétition en ouverture du 16e Festival. Le jury était en 1963 présidé par Armand Salacrou.
Cette année-là, la Palme d’Or est revenue à un autre animal de cinéma, « Le Guépard » de Luchino Visconti…
Pour l’occasion, le maître du suspense avait fait le déplacement sur la Croisette avec l’actrice principale de son film, l’élégante Tippi Hedren.
Des volatiles avaient aussi été convoqués pour être lâchés depuis un panier géant. En revanche, on ne se souvient pas d’avoir vu devant le Palais des Festivals le cabriolet Aston Martin qui était pourtant omniprésent sur l’écran pendant une longue séquence au début du film.
Petit rappel : Tippi Hedren quitte San Francisco pour rejoindre, à une centaine de kilomètres de là, la villégiature de Bodega Bay au volant d’une Aston Martin DB 2/4 Drophead Coupé.
Pendant un long plan panoramique on découvre la côte Pacifique, avec de superbes images de la route de la corniche… tournées sans drone ! Puis on pénètre dans le centre-ville de Bodega Bay en suivant le cabriolet jusqu’à la fameuse école où va se dérouler l’intrigue.
On suit l’actrice qui pilote avec énergie son cabriolet. Gros plan sur sa mise en plis impeccable et sur ses escarpins qui enfonce l’accélérateur ! Images cultes…
Cette Aston Martin DB 2/4 de 1953, carrossée par Mulliners, avait été louée par les studios Universal. Elle serait aujourd’hui entre les mains d’un collectionneur américain.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération