Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Route de nuit - David Hockney: En marge de la couleur

Dans Loisirs / Expositions

Serge Bellu

Ce soir, la Route de Nuit nous conduit à Munich… en passant par la Normandie.

Route de nuit - David Hockney: En marge de la couleur

Si vous passez par Paris avant le 14 février 2022, vous pouvez envisager une promenade féérique à travers la Normandie. Le Musée d’Orsay expose en effet la fresque « A year in Normandy » de David Hockney, le célèbre peintre britannique né en 1937 et formé au Royal College of Art.

Installé dans le Pays d’Auge depuis 2019, David Hockney ouvre avec ce travail inspiré par les tapisseries de Bayeux un nouveau chapitre de sa création artistique. Sa maison, son jardin, la campagne, la nature deviennent ses motifs de réflexion, simples et évidents, captés au fil des saisons. Ces scènes bucoliques ont été peintes sur iPad, selon une technique que Hockney expérimente depuis plus de dix ans.

Avec cette œuvre aux accents naïfs, nous sommes très loin de la seule incursion de David Hockney dans le monde de l’automobile, une action qui remonte à 1995. Cette année-là, BMW lui a confié une 850 CSi afin de la transfigurer en Art Car

Route de nuit - David Hockney: En marge de la couleur

« J’ai longtemps regardé la voiture et finalement j’ai pensé qu’il serait pertinent d’imaginer comment on pourrait voir l’intérieur depuis l’extérieur », résume le peintre pour expliquer la composition qu’il a plaquée sur la carrosserie.  Il en résulte une vision en transparence de l’habitacle et de la mécanique dans un jeu de couleurs inattendues chez Hockney avec un noir et blanc qui s’allie avec quelques taches jaunes ou bordeaux.

Route de nuit - David Hockney: En marge de la couleur
Route de nuit - David Hockney: En marge de la couleur

La 850 CSi de Hockney appartient à la deuxième série de Art Cars réalisées pour BMW. Contrairement aux œuvres réalisées par Warhol, Calder ou Koons et quelques autres, il existe une longue série de BMW « normales », qui n’ont aucun pedigree sportif, des modèles de grande série destinés à un usage quotidien.

Il appartenait aux artistes de les sublimer et de les extirper de leur racines tristement industrieuses, banalisées et répétitives. Mission accomplie pour Hockney.

Route de nuit - David Hockney: En marge de la couleur

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/