Route de nuit - Cesar et ses compressions de talent
Après les œuvres vues aux 24 Heures du Mans entre 1975 et 1979, BMW a donné une orientation différente à ses Art Cars. Ce sont désormais de simples voitures de route qui vont servir de support.
De son côté, Hervé Poulain ne s’est pas écarté de son objectif initial. En 1995, il fait appel au sculpteur César pour le grand rendez-vous avec les 24 Heures du Mans.
Pouvait-il naître ailleurs qu’à Marseille, le 1er janvier 1921, cet enfant prénommé César ? Son père, Omer Baldaccini, tonnelier, d’origine toscane, a émigré à Marseille avant le tournant du XXème siècle.
Au début de la Seconde Guerre mondiale, César s’inscrit au cours de dessin, à l’école des Beaux-arts. Il a vingt-cinq ans quand il quitte Marseille pour « monter » à Paris. Il participe au Salon de Mai en 1955 et fait la connaissance de Picasso l’année suivante.
En 1960, César expose ses premières « compressions » au Salon de Mai. Rapidement, la carcasse des automobiles devient son matériau de prédilection avec en point d’orgue la série des « Championnes » réalisées à partir des Peugeot 205 Turbo 16 du championnat du monde des rallyes 1986.
Pour les 24 Heures du Mans 1995, Jean-Luc Maury-Laribière, Hervé Poulain et Marc Sourd partagent le volant d’une McLaren F1-GTR. Hervé Poulain demande à César l’autorisation de reproduire sur la carrosserie une Compression qu'il a réalisée à partir des coupes et médailles gagnées en compétition par le gentleman driver. La McLaren emballée dans son armure de coupes achève l’épreuve au treizième rang.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération